Quels sports pour agir sur une partie du corps précise ?

On ne fait pas la même activité pour muscler ses cuisses ou affiner sa silhouette

Quand certains veulent perdre du ventre, d’autres veulent remodeler tout leur corps. Chacun dispose de son propre métabolisme et n’est pas logé à la même enseigne en termes d’efforts à fournir selon les parties du corps que l’on souhaite travailler. Voici donc les sports à privilégier pour chacun d’entre vous d’après les conseils de la coach Valérie Orsoni.

Tonifier le ventre et les abdos

Les sports cardio sont la règle pour parvenir à perdre du ventre. Il faut opter pour le vélo, le jogging, le squash et la natation. « L’activité de cardio, pratiquée au moins 3 fois par semaine, doit être couplée avec 10 minutes par jour d’exercices de gainage et de renforcement musculaire comme le Pilates, ou tout simplement, les traditionnels abdos que l’on peut faire chez soi, sur un tapis », conseille la coach.

Le cardio en plein air est une excellente option pour ceux qui cherchent à s'évader de la routine de la salle de gym tout en améliorant leur condition physique. Que vous soyez un adepte du jogging, d...Lire la suite

Muscler les cuisses

Les options sont nombreuses : le roller, l’aquabiking, l’aquagym, la course à pied, la natation, le Pilates et la corde à sauter. Il y a aussi l’exercice de la chaise invisible, les squats pour les puristes. Si vous souhaitez donner à vos jambes un aspect plus tonique, vous pouvez également opter pour la fente qui travaillera davantage les fesses.

Muscler cuisses et fessiers fentes

Faites travailler les bras et les épaules

Là encore, la natation est la meilleure activité, mais vous pouvez aussi opter pour le rameur et la boxe. En salle de sport, les machines qui font très bien travailler les bras sont le papillon et le rameur. Les poids libres sont également efficaces, comme les haltères, pour travailler les biceps et les triceps. Pour un travail plus ciblé sur vos bras, vous pouvez faire des pompes à la maison.

Raffermir les pectoraux

« La natation est le sport idéal », assure Valérie Orsoni. Il faut alterner la brasse coulée, pour raffermir les pectoraux, et le dos crawlé pour travailler le dos et redresser les épaules. Le Pilates et le yoga sont des sports où l’on travaille sa posture, ils sont donc aussi à conseiller.

Affiner la silhouette et perdre les poignées d’amour

Pour mincir, il faut passer par une approche plus globale en optant pour des sports d’endurance ou des sports qui vont mobiliser le cardio et aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d’eau tels que l’aquagym, l’aquabike…

Tonifier la silhouette dans son ensemble

Rien de tel que les sports de combat pour devenir tonique : body combat, taebo (boxe et taekwondo sur de la musique), la boxe, l’aquazumba et le fit punch (boxe et kick boxing). Ces sports vous aideront à perdre du poids et à tonifier l’ensemble de votre corps. Ils sont également excellents pour le cardio et vous aident à évacuer le stress !

Il est important de choisir le bon sport pour travailler la partie du corps que vous souhaitez cibler. Les sports cardio sont bons pour tonifier le ventre et les abdominaux, tandis que les sports d’endurance peuvent vous aider à affiner votre silhouette. Pour tonifier vos jambes, optez pour des sports qui font travailler les muscles de vos cuisses, comme le roller ou la natation.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour faire travailler vos bras et vos épaules, essayez la boxe ou l’aviron. Et pour une approche plus globale de la tonification de votre corps, pensez aux sports de combat. Quel que soit le sport que vous choisissez, veillez à l’associer à une alimentation saine pour obtenir les meilleurs résultats.