Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre du Forum Masculin.com

Par défaut Jour de carence pour les fonctionnaires

Bonjour à tous,

Vous avez certainement entendu parler de la future suppression du premier jour de carence pour les fonctionnaires. Ainsi dés le premier jour d'arrêt maladie ils seront rémunérés contrairement aux salariés du privé qui doivent attendre 3 jours. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai toujours cru dans les institutions publiques, j'ai fais toute ma scolarité et mes études supérieures dans le public et je l'ai toujours défendu, avec plus de réserves pour les institutions style Pole Emploi, les mairies (suite à un stage dans une mairie) etc... mais bref je n'ai rien du tout contre le public à la base sauf que je trouve que c'est abusé de supprimer le jour de carence, pour moi soit on supprime la carence pour tout le monde soit on établit une égalité. J'ai travaillé 6 mois dans la grande distribution, où les salaires ne sont déjà pas faramineux, et les gens allaient bosser même malades, une fois j'ai eu un rhume (ok on peut allez bosser avec un rhume c'est pas la mort) mais la réflexion d'une cliente : vous auriez du rester chez vous, vous allez nous contaminer !!! m'énervait particulièrement sachant qu'en arrêt on perd quand même une bonne partie du salaire !
    Bref je trouve qu'il devrait y avoir une égalité entre le public et le privé...

Qu'en pensez-vous ?

Membre du Forum Masculin.com Avatar de Saga

Par défaut

Quitte à tout égaliser, autant égaliser aussi les salaires, qui dans le public, sont franchement pas mirobolants, j'en connais quelque chose.

Faut aussi relativiser les choses, on ne tombe pas malade tous les 15 j non plus, donc ca ne représente pas non plus un problème monstrueux.

Pour moi, ce qui est problématique et qui me scandalise, ce sont les gens qui se font arrêter dès qu'ils pètent de travers, ont mal dormi, ou ont une petite douleur au dos ... et les toubibs peu scrupuleux qui prescrivent ces arrêts de travail de complaisance ! Voilà déjà le premier problème à solutionner !
    Dernière modification par Saga ; 22/02/2013 à 13h18.

Administrateur Avatar de Ludovic

Par défaut

Les défenseurs des fonctionnaires diront aussi que, dans le privé, l'entrepreneur paie souvent la part non prise en charge par l'assurance maladie... alors que ce ne serait pas le cas dans le public.

Après, le débat public-privé est interminable, je pense, et chacun défendra toujours son bifteck en critiquant le bord adverse. Pour les salaires du public, par exemple, Saga, il y a quand même tout un tas d'employés municipaux (communautés de communes et autres administrations) qui sont grassement payés pour ne pas faire grand chose et qui bénéficie d'énormément d'avantages (congés, RTT, chèques vacances...). A côté de ça, les profs (entre autres), s'ils ont un premier salaire que je trouve largement suffisant, n'ont pas vraiment de perspective d'évolution et ça, c'est dommage...
    Masculin.com, Magazine Mode et Loisirs pour Homme.

Par défaut

Tu bosses dans quel secteur public ? hospitalier ? éducation ?
    Les salaires je dirais que ça dépend ou on bosse mais non ils sont pas forcément mirobolants je veux bien te croire... mais c'est pareil pour certains salariés du privé.
    Vous tombez pas malade tous les 15 jours mais ça favorise les "petits" arrêts maladie je trouve, je parle pas des gros c'est autre chose... Je dis pas que les fonctionnaires sont moins "courageux" et "bosseurs" que les salariés du privé, je n'en sais rien et je pense que ça dépend de chacun, mais je trouve qu'en temps de crise, alors que beaucoup d'entreprises ferment, que les chomeurs sont de plus en plus nombreux, que le gouvernement veut faire un maximum d'économie, c'est un peu abusé...

Ludovic : oui mais la même certains fonctionnaires trouvent que c'est abusé. Depuis toujours les fonctionnaires ont des avantages mais en ces temps de crise je trouve que c'est odieux de proposer ça, ou alors on supprime les 3 jours dans le privé ... les profs commencent avec un salaire convenable, j'ai été en coloc avec un jeune profs de maths en ZEP et il gagnait plutôt bien sa vie pour 20h de cours par semaine environ. Mais c'est vrai que les salaires évoluent peu ...
    Dernière modification par Chiara ; 22/02/2013 à 13h25.

Par défaut

Je suis le premier à décrier le fonctionnement du public en étant fonctionnaire car il y aussi trop d'abus, y compris les feignasses qui considèrent qu'ils ont une place plutôt qu'un job !

Je travaille dans le milieu universitaire et recherche académique. Pour sûr, on ne choisit pas cette voie pour se faire du fric (y'en a pas à la clé) mais par "passion". Cependant, lorsque je donne mon salaire pour les années d'études et pour les responsabilités (par comparaison à ce qui se passe dans le secteur privé) les gens sont estomaqués ! Donc un minimum de revalorisation et d' "égalité" (puisque vous parlez d'égalité) serait le bienvenu.

Chiara, tu parles de petits arrêts maladie, mais qui les donnent ?! C'est bien au niveau de l'évalutation médicale qu'il y a un souci. On peut ne pas être en forme pendant quelques jours, en faire un peu moins (je sais que ce n'est pas toujours possible suivant la dureté et la pénibilité de certains corps de métier), mais sans s'arrêter. Pour moi le réél problème vient du corps médical et de la prescription à tout va (comme les antibio y'a 15 ans)
    Dernière modification par Saga ; 22/02/2013 à 13h40.

Par défaut

C'est vrai que la recherche vu le nombre d'années d'études c'est un salaire ridicule ... mais je pense qu'il y a une différence entre les fonctionnaires, ceux du médical bossent beaucoup, ont des responsabilités ... alors que franchement j'ai fais un stage en mairie au service culture et communication aheeeemmm ... ils trichent quand ils poitent... de toute façon ils s'en foutent ils ont pas d'obligation de résultats. C'est vrai que les docteurs sont également responsables, ils font des arrêt à tout va, et ça touche également le privé la pour le cou...
    Mais bon je trouve que l'égalité serait nettement mieux ... en plus ça aide pas pour fédérer les gens, en temps de crise les salariés du privé se sentent encore plus abandonnés par l'état qui fait des cadeaux au public alors que y'a pas de thunes ... déjà que c'est la gueguerre ...
    Il s'est passé quoi y'a 15 ans avec les antibio ? J'étais trop petite

Par défaut

Aucun rapport entre les antibios et le jour de carence ... si ce n'est que les 2 sont prescrits (ou ont été prescrits) à tour de bras par les médecins.

Je t'ai envoyé un MP

Membre du Forum Masculin.com Avatar de laurine

Par défaut

je vais surement en faire bondir plus d'un mais tant pis......je connais des fonctionnaires, se faisant mettre en arrêt maladie pour un oui ou un non et qui ainsi partent en vacances au Maroc.ça leur fait des semaines supplémentaires de congés aux frais de la sécu.......
    mais là je rejoins complètement Saga.les médecins sont en cause.les arrêts maladie pour des maladies bénignes ne devraient pas exister.ça n'encouragerait pas les fainéants professionnels et réduirait le trou de la sécurité sociale.
    après pour ce qui est privé public,c'est souvent un débat houleux.dans le privé les gens sont mieux payés bien souvent mais n'ont pas autant d'avantage que dans la fonction publique.et les fonctionnaires sont souvent moins payés oui mais ont des avantages donc l'un dans l'autre, je ne suis pas sur qu'il y ai de gagnants et de perdants.
    il y a un petit paramètre aussi que la fonction publique a et le privé non, c'est le droit de grève et de revendication sans être mit à la porte.se mettre en grève dans le privé est risquer sa place.
    tout ça pour dire que les droits de carences oui devraient sans doute être les mêmes d'un côté comme de l'autre, mais si on fait référence aux différences de salaire et d'avantage bien je ne sais si c'est vraiment désavantageux ou avantageux.
    « Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir.» Simone de Beauvoir

Discussions similaires

1. vos musiques d'un jour...
    Par dalva dans le forum Musique
    Réponses: 257
    Dernier message: 03/08/2012, 15h10
  2. le conseil du jour aux jeunes hommes : ne jamais se marier !
    Par hommelibre77 dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2010, 10h03
  3. homme qui devient distant du jour au lendemain!?
    Par Lilie dans le forum Séduction
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 23h35
  4. Poesie : Ordre du Jour
    Par TYPIK dans le forum Séduction
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2009, 23h42

Liens sociaux

Règles de messages