Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Loisir? La chasse!

Membre du Forum Masculin.com Avatar de Melbert

Par défaut Loisir? La chasse!

Bonjour à tous,

Par curiosité et aussi parce que je pratique cette activité, j'aimerais savoir s'il y a parmi vous des adeptes de la chasse? Et de la pêche aussi? Même si je ne vais pas à la pêche, je ne voudrais pas priver ceux qui la pratique, d'échanger sur le sujet! Et j'aime le poisson! Alors...

Merci de votre participation!

Au plaisir!

Membre du Forum Masculin.com Avatar de Sadlover

Par défaut

La pêche au coup en étang j'adore, sur place un peu avant 6h00 pour installer les cannes à carnassiers. Ce genre de poisson est toujours à l'heure (perche, brochet très tôt ou au soleil déclinant du soir). En journée taquiner le gardon ou la brème, j'apprécie également la pêche aux leurres mais les rivières ne sont plus ce qu'elles étaient... en tout cas en Seine-Maritime.

La chasse j'aurais aimé apprendre le gibier d'eau, je ne pratique pas du tout déjà à cause du permis de chasse de plus en plus difficile, surtout combiner "parcours du combattant" et théorie. Combien d'erreurs sont autorisées ? Peut-on chasser à la carabine 9 mm en la déclarant bien sûr en préfecture ou est-ce le 12 au minimum qui est obligatoire ? Comment gérer le recul d'une telle arme ? Merci d'avoir lancé le sujet, au nom du sport !
    Un homme est comme un train : il peut en cacher un autre

Par défaut

Citation Envoyé par Sadlover Voir le message
    La pêche au coup en étang j'adore, sur place un peu avant 6h00 pour installer les cannes à carnassiers. Ce genre de poisson est toujours à l'heure (perche, brochet très tôt ou au soleil déclinant du soir). En journée taquiner le gardon ou la brème, j'apprécie également la pêche aux leurres mais les rivières ne sont plus ce qu'elles étaient... en tout cas en Seine-Maritime.

La chasse j'aurais aimé apprendre le gibier d'eau, je ne pratique pas du tout déjà à cause du permis de chasse de plus en plus difficile, surtout combiner "parcours du combattant" et théorie. Combien d'erreurs sont autorisées ? Peut-on chasser à la carabine 9 mm en la déclarant bien sûr en préfecture ou est-ce le 12 au minimum qui est obligatoire ? Comment gérer le recul d'une telle arme ? Merci d'avoir lancé le sujet, au nom du sport !
    Super d'avoir répondu Sadlover! J'avais mal titré je crois, peu importe... Étant du Québec, j'ai été très intrigué par ton premier para. Qu'est-ce que «Les cannes à carnassiers »? Et le Gardon et la Brème sont-ils des poissons à chairs blanches. J'ai vu aussi, dans mon Atlas, (j'aime bien regarder dans mon Atlas), que tu étais près de La Manche. C'est comment, cela me semble très gros!

Pour ma part, je chasse la Perdrix et le lièvre, avec un calibre 410 à un coup de marque CIL. Un calibre 12 est très puissant, parfait pour la chasse aux gibiers d'eau! Au ciel! Le 9mm est très puissant! Assez pour la chasse à l'éléphant! Il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour la chasse aux chevreuils par exemple ou encore à l'orignal. Un calibre 308 à 5 balles fait très bien l'affaire!

Merci encore pour ta participation! Encore plein de question..!

Plaisir!

Par défaut

Pour les carnassiers, ce sont les montages des bas de lignes qui sont importants, la ligne est l'ensemble fil/plombs/hameçon. Par exexmple pour du brochet, sur la ligne il y a trois bouchons : un de grosse taille et deux intermédiaires. Le brochet se pêche, c'est à dire que l'appât utilisé est un poisson vivant. Ce poisson est un chasseur dans le sens qu'il reviendra sur sa proie à plusieurs reprises, il ne tue pas d'un seul coup. Cette confrontation avec la bête peut durer de longues heures; tant que les 3 bouchons sont visibles inutile de ferrer (un ferrage est secousse du poignet afin d'accrocher le poisson à l'hamecçon).

Les perches sont rapides et pas trop dangereuses pour matériel, en plein jour on peut on en attraper mais elles sont en général toutes petites n'ayant pas la notion de danger. Les adultes commencent leurs "rondes" à 5h00 à 6h30 à peu près, après elles attendent le soir pour tenter une nouvelle approche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_blanc
    Dernière modification par Sadlover ; 07/01/2013 à 01h09.

Par défaut

Merci beaucoup pour tes multiples détails Sadlover!

Comme je le disais, je ne pêche pas, ce que je trouve amusant dans ta réponse, c'est que nous avons de très beaux brochets dans certains de nos lacs. Ce poisson m'a toujours été décrit comme un batailleur et un vorace! Se tenant plus en profondeur que certains autres. On m'a dit aussi, qu'un appât vivant était l'idéal.

J'ai été surpris d'apprendre qu'il était plutôt chasseur... et qu'il revenait plusieurs fois sur sa proie. Personne encore, n'avait mentionné ce détail que je trouve ma foi, assez important!

J'ai pris la liberté d'ajouter quelques photos à ce message, elle ont été prises avec une caméra Bushnell accrochée à l'arbre. Cela nous permet d'observer les aller et retour des chevreuils!

Au plaisir!

PICT0044.jpg

PICT0081.jpg

PICT0138.jpg
    Dernière modification par Melbert ; 12/01/2013 à 04h09. Motif: Photos mals nombrées

Par défaut

Y'at-il des battues organisées par les mairies comme parfois en France quand la régulation est vitale ? Ces chevreuils ont l'air bien nourris, sacrés bestiaux ils arrivent toujours à trouver un petit rameau sur un arbre ou une touffe d'herbe bien cachée et nous les humains on galère en se demandant ce qu'on mangera demain soir !

Membre du Forum Masculin.com

Par défaut

moi je chasse avec un 20 ! c'est un peu plus dur qu'avec le 12; mais ca porte plus, et plus préci. pour le petit gibier donc c'est tres bien.
    En effet le permis est de plus en plus difficile mais si la formation est bonne (ca depend des fédé) ya pas de raison. Dans 99% des cas l'échec à l'examen pratique est du au stress.
    Pour la théorie, il y a 21 questions, tu as droit a 5 fautes. Parmi les 21 il y en a une éliminatoire, à ne pas rater donc.
    Un 9mm c'est pas assez puissant, à la rigueur pour la grive, l'étourneau, et encore, pas loin... pour ce qui est du recul sur un 12....si le fusil est bien équilibré il n'y en a pas tant que ca !

Voilà... à bientot : )

Discussions similaires

1. Loisir particulier
    Par Titenana dans le forum Discussions de comptoir
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2012, 18h49
  2. dépilation et chasse aux poils disgracieux
    Par lgr-ever dans le forum Soins et Cosmétiques pour Homme
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2012, 15h26

Liens sociaux

Règles de messages