Masculin.com
Vieux 23/03/2009, 10h31   #1
RioMatis
Membre du Forum Masculin.com

Par défaut Récupérer après une rupture

Rebonjour à tous, question que je crois tout le monde ou presque à eu à se poser : comment on se sort d'une rupture amoureuse ?
Je vous donne quand même les circonstances : 1 an et demi de vie commune après 1 an de relation à distance et 1 an un peu cahotique au début.
Je suis obligé de rester dans l'appart que nous partagions pour raisons professionnelles et je n'y avais jamais vécu seul.
J'ai déja isolé absolument toutes ses anciennes affaires, qu'elle viendra récupérer dans 2 semaines.
Bétise ou pas, je ne sais pas : j'ai fais le nettoyage par le vide de tous nos souvenirs communs.
On a échangé pas mal de mails la semaine suivant la rupture, depuis 1 semaine et demi plus rien du tout : est ce normal ?
Que puis je faire pour me remettre plus vite, il y a encore pas mal de moment où j'ai vraiment très mal (on était quand même au stade mariage et enfants prévus) et je trouve que je dors trop.
Même si elle m'a dit que je n'étais en rien du tout responsable de son départ, j'ai l'impression de lui avoir tout donné pour me faire larguer au final pour ce que j'estime être un caprice ou une crise d'adolescence de sa part.
Que puis faire pour sortir vraiment la tête de l'eau ?
Merci à tous.
RioMatis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 10h46   #2
Ludovic
Administrateur

Par défaut

Oulala, que faire, que faire ? Ben, les réponses qu'on peut t'apporter ne vont pas forcément t'aider... C'est avant tout un travail sur soi qu'il faut effectuer...

Si je me rappelle certains de tes anciens posts, ça faisait un petit moment que ça couvait, donc tu avais peut-être eu le temps de te préparer (si je me souviens mal, je m'excuse par avance )...

Pour ce qui est du nettoyage par le vide, chacun voit midi à sa porte. Tu n'es pas obligé de te débarrasser de tout, mais faire le tri peut s'avérer nécessaire.

Tu dis aussi que vous n'échangez plus de mails depuis une semaine... Ce n'est pas anormal, il y a souvent des phases comme ça, où il faut savoir prendre du recul, prendre du temps...

Dans tous les cas, dis toi que c'est justement le temps qui t'aidera à passer à autre chose. Certains y arrivent plus facilement que d'autres. La seule chose à ne pas faire, c'est de se renfermer sur soi-même. Le dicton "1 de perdue, 10 de retrouvées" est forcément cul-cul, mais essaie de l'appliquer, on ne sait jamais. Après tout, votre relation n'a duré "que" 3 ans au total. Sur l'échelle d'une vie amoureuse, c'est peu.

Alors, hop, hop, hop, on se retrousse les manches et on reste optimiste... Et sors bien la tête de l'eau, parce que l'apnée, c'est pas possible pour nous les humains... Enfin pas trop longtemps quoi
Vieux 23/03/2009, 10h55   #3
RioMatis

Par défaut

Non, non cher Ludovic, votre mémoire est excellente, c'est bien moi qui avait déja appelé au secours très peu de temps avant la fin.
Effectivement, j'ai "détruis" tous les souvenirs qui étaient les souvenirs de couple, j'ai déja commencé à réaménager et à redecorer et j'ai enfin invité des amis dans ce qui est chez moi maintenant, amis que je n'avais pas vu depuis 18 mois.
Mais malgré tout, il y a des moments où je déguste, la gorge serrée, les battements de coeur, le plexus "broyé", les souvenirs qui remontent, la solitude...
Je lui ai demandé de me donner quelques nouvelles d'elle jusqu'à ce qu'elle déménage, puisque je considère qu'on est toujours "liés" tant que ses affaires ne sont pas parties mais aucune réponse, j'ai l'impression que je suis déja balayé de sa vie et ça c'est très dur.
Et de façon un peu mesquine, j'aimerais quand même savoir qu'elle aussi souffre quand même un minimum.
Vieux 23/03/2009, 11h00   #4
Ludovic
Administrateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par RioMatis Voir le message
Mais malgré tout, il y a des moments où je déguste, la gorge serrée, les battements de coeur, le plexus "broyé", les souvenirs qui remontent, la solitude...
C'est normal, et c'est ce que je disais : il n'y a que le temps et un caractère optimiste qui te feront passer à autre chose

Citation:
Je lui ai demandé de me donner quelques nouvelles d'elle jusqu'à ce qu'elle déménage, puisque je considère qu'on est toujours "liés" tant que ses affaires ne sont pas parties mais aucune réponse, j'ai l'impression que je suis déja balayé de sa vie et ça c'est très dur.
Peut-être es-tu déjà "balayé" de sa vie, mais peut-être est-ce un moment aussi délicat à passer pour elle. Mais si elle a aussi voulu passer à autre chose, elle peut avoir envie de faire le point et de prendre du recul par rapport à toi. Ca ne veut pas dire qu'elle ne te donnera plus jamais de nouvelles.

Citation:
Et de façon un peu mesquine, j'aimerais quand même savoir qu'elle aussi souffre quand même un minimum.
C'est peut-être mesquin, mais là encore, c'est un comportement humain... En tout cas, si tu ressens ça, ne le lui montres pas parce que ça, ce serait vraiment mesquin...
Vieux 23/03/2009, 15h33   #5
Ecchi
Modérateur

Par défaut

Aïe j'ai vécu ça aussi au mois de mai dernier, c'est triste à dire mais j'ai fait de la psychothérapie (bon faut dire que j'étais à un stade plus grave sachant que j'étais dépressif et suicidaire ). Sinon ce qui m'a remis dans le droit chemin, c'est de sortir, tout le temps, n'importe, voir n'importe qui, te balader seul ou à plusieurs, mais sortir, il ne faut surtout pas rester chez toi, où tu vas te morfondre et t'ennuyer fermement. A cette époque j'allais plusieurs fois par semaine au centre commercial, j'organisais beaucoup de sorties entre amis, j'me faisais même parfois des billards tout seul mais simplement parce que j'aimais ça. Et aussi commence à faire attention au regard des gens, ça aussi ça m'a aidé de savoir que je plaisais à beaucoup de femmes (et d'hommes mais ça on va zapper hein ). Et dis toi qu'en ce moment, je n'ai plus à me plaindre, je suis sorti d'une relation non épanouissante (désespéré j'avais choisi la première fille qui voulait de moi...) pour arriver à un célibat par choix où plusieurs femmes n'attendent qu'une chose c'est que je me décide à le quitter xD
Ecchi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2009, 17h06   #6
RioMatis

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ecchi Voir le message
Aïe j'ai vécu ça aussi au mois de mai dernier, c'est triste à dire mais j'ai fait de la psychothérapie (bon faut dire que j'étais à un stade plus grave sachant que j'étais dépressif et suicidaire ). Sinon ce qui m'a remis dans le droit chemin, c'est de sortir, tout le temps, n'importe, voir n'importe qui, te balader seul ou à plusieurs, mais sortir, il ne faut surtout pas rester chez toi, où tu vas te morfondre et t'ennuyer fermement. A cette époque j'allais plusieurs fois par semaine au centre commercial, j'organisais beaucoup de sorties entre amis, j'me faisais même parfois des billards tout seul mais simplement parce que j'aimais ça. Et aussi commence à faire attention au regard des gens, ça aussi ça m'a aidé de savoir que je plaisais à beaucoup de femmes (et d'hommes mais ça on va zapper hein ). Et dis toi qu'en ce moment, je n'ai plus à me plaindre, je suis sorti d'une relation non épanouissante (désespéré j'avais choisi la première fille qui voulait de moi...) pour arriver à un célibat par choix où plusieurs femmes n'attendent qu'une chose c'est que je me décide à le quitter xD
La même situation pour moi, en tant "qu'ex-gros" je me suis installé avec la première fille qui s'est vraiment intéressée à moi, le plus marrant à la limite c'est qu'en plus c'est elle qui m'a rappelé après 3 ans sans s'être vus (et nous n'étions que potes à l'époque) et le soir où on s'est revu elle s'est dit "pourquoi pas". Moi j'ai plongé et aujourd'hui, même si je ne regrette pas cette expérience, j'ai beaucoup de mal à m'en relever (vous me direz ça fait même pas 3 semaines mais quand même).
Vieux 24/03/2009, 00h59   #7
stakh

Par défaut

Je pense que c'est normal que tu n'aies pas facile, après tout si ta relation avait un tant soi peu de substance, il est naturel que la rupture te fasse de la peine. D'un autre côté ça me parait salutaire de minimiser les contacts avec ton ex, surtout si tu les désires dans un but plutôt morbide (comparer les souffrances ne te mènera pas loin).

Je pense qu'Ecchi est dans le bon, une fois que t'as tiré le bilan de la relation, inutile de ressasser cette histoire (c'est sans doute une bonne chose d'avoir nettoyé ton quotidien de souvenirs encombrants). Mieux vaux aller de l'avant. Au début cela te semblera forcé, mais après un certain temps ce sera plus naturel pour toi. J'ai l'impression que même si c'est douloureux pour toi en ce moment, on dirait que ça se présente plutôt bien: tu as déjà vidé l'appart, repris contact avec tes amis, etc. Il me semble que tu fais ce qu'il faut pour raccourcir la période de deuil.

En tout cas bonne chance pour la suite!
stakh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2009, 09h57   #8
RioMatis

Par défaut

Merci encore, effectivement je pense faire tout ce que je peux pour écourter la période de deuil, elle ne pourra réellement commencer que lorsque toutes ses affaires seront parties, d'ici là on doit se contacter au tel cette semaine pour "terminer" complètement et d'ici 2 semaines je récupère l'appart dans lequel seules mes affaires resteront.
Malgré tout il reste encore des moments de pure souffrance, j'espere que le temps fera son oeuvre.
Vieux 27/04/2009, 19h08   #9
sode407

Par défaut

Citation:
Rebonjour à tous, question que je crois tout le monde ou presque à eu à se poser : comment on se sort d'une rupture amoureuse ?
Je vous donne quand même les circonstances : 1 an et demi de vie commune après 1 an de relation à distance et 1 an un peu cahotique au début.
Je suis obligé de rester dans l'appart que nous partagions pour raisons professionnelles et je n'y avais jamais vécu seul.
J'ai déja isolé absolument toutes ses anciennes affaires, qu'elle viendra récupérer dans 2 semaines.
Bétise ou pas, je ne sais pas : j'ai fais le nettoyage par le vide de tous nos souvenirs communs.
On a échangé pas mal de mails la semaine suivant la rupture, depuis 1 semaine et demi plus rien du tout : est ce normal ?
Que puis je faire pour me remettre plus vite, il y a encore pas mal de moment où j'ai vraiment très mal (on était quand même au stade mariage et enfants prévus) et je trouve que je dors trop.
Même si elle m'a dit que je n'étais en rien du tout responsable de son départ, j'ai l'impression de lui avoir tout donné pour me faire larguer au final pour ce que j'estime être un caprice ou une crise d'adolescence de sa part.
Que puis faire pour sortir vraiment la tête de l'eau ?
Merci à tous.
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum. je me retrouve seul après 14 années de mariage; j'ai très très très dur et je ne sais comment faire pour m'en sortir.
as-tu déjà trouvé une petite solution pour te sentir mieux ?
sode407 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2009, 20h35   #10
Ecchi
Modérateur

Par défaut

Sors, vois du monde, évite au maximum de rester coincer chez toi où devant ton pc. En clair, fais tout ce que tu n'avais pas forcément le temps de faire en couple. Tu as le droit de draguer, c'est même plutôt conseillé, savoir que l'on plait et que l'on aurait pas de mal à se remettre avec quelqu'un aide beaucoup pour le moral ^^
Ecchi est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages