Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Mancan : un vin d'homme, un vrai

Mancan : un vin d'homme, un vrai

Le plus masculin des vins est le vin en canette Mancan

--- Le ---

Sexisme assumé pour Mancan, une entreprise qui vient de dévoiler un concept de vin en canette. Une boisson présentée comme « un vin pour les vrais hommes ».

Mancan : un vin d'homme, un vrai
DR ©
RelaxNews

Mancan, une entreprise californienne qui commercialise du vin en canette a axé tout son argumentaire publicitaire sur la prétendue virilité du produit qu'il propose, les internautes n'ont pas tardé à réagir.

Parler de sport et de femmes, une canette de vin à la main

En France, le vin est loin d'être uniquement l'apanage des jeunes branchés ou de la grande bourgeoisie, loin de là. Mais aux États-Unis, ce nectar est souvent associé aux classes supérieures et à des personnes plutôt précieuses.

C'est pourquoi une entreprise a décidé de proposer du vin à boire directement depuis sa canette, pour que les hommes puissent continuer à parler de sport et de femmes tout en sirotant du vin entre potes, comme ils le feraient avec une canette de bière.


Les internautes réagissent

Mais cette campagne de marketing au sexisme assumé – à prendre bien sûr au second degré – n'a pas fait que des adeptes sur la toile. "Ce n'est pas du vin dans une canette. C'est la #MasculinitéSiFragile dans une canette", peut-on lire sur Twitter en anglais. "En fait #ManCan, je n'ai aucun problème avec les verres à pied. Ni avec ma virilité", a commenté un autre internaute.

Ce vin, disponible aux États-Unis depuis septembre, a reçu de nombreux échos ces derniers jours, surtout dans les médias britanniques.


Mancan, du vin en canette pour les vrais hommes

Mancan, c'est quoi ?

Ces canettes de vin californien sont proposées avec du vin rouge, du blanc ou du vin pétillant. Mais ne cherchez pas avec quoi les marier parce que Mancan est avant tout fait "pour boire", et non pour déguster avec quelconque plat. De plus, les œnophiles seront contents d'apprendre que ses notes sont plus "rock que classique".

On notera que ce n'est pas la première fois qu'une boisson joue avec les stéréotypes de genre pour essayer de doper ses ventes. Alors que Mancan cible clairement les hommes, des marques de bières ont déjà essayé de développer des produits pour séduire les femmes.

Par exemple, en 2011, Molson Coors a commercialisé une bière rose pour les filles appelée Animee aux fines bulles et au goût très frais.

La marque danoise Carlsberg avait elle aussi tenté une incursion dans ce segment en proposant une bière appelée Copenhagen, aux lignes claires et minimalistes, pour les fashionistas qui se préoccupent de leur look même lorsqu'elles boivent une bière. Plus récemment, la marque a aussi lancé une gamme de produits de beauté pour homme. Mais ça, c'est autre chose...



 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS