Les 10 meilleurs whiskies du monde

Du whisky de tous les horizons dans cette sélection

--- Le ---

Bourbon, scotch, blended ou single malt, écossais ou japonais. Le whisky se décline de 1000 façons. Voici 10 whiskies à découvrir de toute urgence.

Les 10 meilleurs whiskies du monde
© iStock - donfiore ©

Et si la tendance était au fait de boire moins, mais mieux ? Moins de piquette, mais un alcool plus savoureux. Déguster plutôt que simplement boire. Cela se vérifie dans le vin aussi bien que dans le rhum, la vodka ou, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, le whisky.

Depuis une dizaine d'années, le nombre de variétés de whiskies a explosé. Dans ce monde sans frontières, la production de whisky ne se limite plus à nos voisins anglo-saxons, mais au monde entier, des Etats-Unis à Taïwan, du Japon au Canada, en passant bien sûr par la France. Du coup, proposer un top 10 des meilleurs whiskies au monde peut paraître un peu prétentieux. Certes. Il faudrait pour cela déguster des milliers et milliers de bouteilles.
Mais en tant que petit amateur de whisky, j'ai tout de même pu découvrir des nectars de différents horizons. Alors, plutôt que vous limiter aux très (trop) connus Label 5, Jack Daniel's, J&B, Grant's ou même Chivas, voici 10 whiskies à découvrir de toute urgence (mais avec modération, bien sûr).

1. Hibiki Suntory

En japonais, Hibiki signifie résonance. De fait, ce whisky risque de résonner en vous un bon moment après sa dégustation. Ce blended whisky démontre tout le savoir-faire japonais en la matière, avec son mélange de malt et de grains vieillissants. Son élégante bouteille le rend encore plus précieux, que vous le choisisssiez en version 12 ans d'âge, 17 ans ou 30 ans.


Hibiki Suntory 12 ans


2. Monkey Shoulder Batch 27

La bouteille Suntory est belle, celle du Monkey Shoulder est iconique. Inimitable. Son nom renvoie directement aux ouvriers des distilleries qui pouvaient souffrir de rhumatismes aux épaules à force de répéter encore et encore les mêmes gestes pour préparer leur whisky. Et puisque Monkey Shoulder se traduit par "épaule de singe", trois petits singes prennent place sur le col de la bouteille.
Côté palais, le Monkey Shoulder Batch 27 est un whisky délicatement fruité et épicé produit en Ecosse, mélange triple malt issu des distilleries Glenfiddich, Balvenie et Kininvie. Un must en Ecosse !


3. Glen Breton Ice

En 2016, le meilleur whisky du monde selon Jim Murray vient du Canada. Il s'agit du Crown Royal Northern Harvest Rye. Mais les contrées canadiennes cachent d'autres pépites, comme les whiskies Glen Breton. J'aurais pu citer ici le Glen Breton Rare, mais j'ai préféré sa version Ice (10 ans), vieillie en fûts de vin de glace. Douce, fruitée et surprenante !


Glen Breton Ice

4. Mackmyra Vinterdröm

Restons dans les contrées plus ou moins enneigées avec ce whisky produit en Suède. La distilerie Mackmyra ne manque pas de créativité et d'audace en créant régulièrement des assemblages étonnants. Et notamment ce Vinterdröm né dans des fûts de bourbon, american oak et swedish oak, puis vieilli dans des fûts de rhum ! Le résultat est aussi surprenant que séduisant.


Mackmyra Vinterdröm

5. Jura Prophecy

Ce single malt écossais n'est pas produit en France dans le département ou le massif du Jura mais en Ecosse, sur l'île de Jura. Cette précision géographique étant faite, je peux maintenant vous raconter l'histoire de ce scotch très tourbé. Dans les années 1700, les Campbell de Jura ont chassé une vieille voyante capable de prédire l'avenir. Furieuse, celle-ci annonça alors que lorsque le dernier Campbell quitterait l'île, il serait borgne et que tous ses biens seraient emportés dans un chariot tiré par un cheval blanc. Ce fut chose faite en 1938, quand Charles Campbell, revenu borgne de la Première Guerre mondiale, prit la direction de la jetée en compagnie de son cheval blanc pour la dernière fois. Cette "prophétie" a donné son nom à ce whisky à recommander aux connaisseurs.


6. Kavalan Single Malt

Avant le Canada en 2016, Jim Murray a mis Taïwan et son whisky Kavalan Solist Vinho Barrique Single Cask à l'honneur. Celui-ci a été désigné comme le meilleur single malt au monde.
Plus accessible, le Kavalan Single Malt 40% se distingue par son caractère fruité. Et sinon, il faut aussi signaler le clin d'oeil fait à Taïwan au travers du design de la bouteille, directement inspiré de la tour Taipei 101, haute de 509 mètres.


Kavalan Single Malt

7. Aberlour A'Bunadh

Voici un whisky dans la plus pure tradition écossaise. D'ailleurs, son nom A'Bunadh signifie origine en gaélique. Classique, cet Aberlour n'est pas dénué de caractère, bien au contraire. Son degré d'alcool culmine par exemple à 61,2%. Bref, voici une boisson à ne pas mettre dans tous les gosiers.


Aberlour A'Bunadh

8. McCarthy's Single Malt

Le whiskey n'est pas du whisky. Mais le single malt McCarthy's est une belle preuve que les Etats-Unis (et plus particulièrement l'Oregon) ne savent pas faire que du bourbon. Celui-ci cultive le paradoxe d'être à la fois tourbé et doux en bouche.


McCarthy's Single Malt

9. Slyrs

Si l'on se limitait aux clichés, on se contenterait de dire que les Allemands ne fabriquent et ne boivent que de la bière. Ce serait faire injure au Slyrs, un whisky bavarois rond et doré dont le fumage est fait au bois de hêtre et non à la tourbe.


Slyrs whisky

10. Armorik Sherry Finish

Je ne pouvais pas conclure ce top 10 sans proposer un whisky "made in France". Car oui, l'Hexagone se tourne de plus en plus vers ce breuvage. Que ce soit en Bourgogne ou en Alsace ! Mais "logiquement", c'est du côté de la Bretagne que l'on trouve aujourd'hui les meilleurs whiskies français. J'ai choisi de faire honneur au pionnier du whisky français, avec la distillerie Warenghem, basée à Lannion. Sa gamme Armorik renferme par exemple un excellent Sherry Finish vieilli en partie (comme son nom l'indique) dans des anciens fûts de Xérès.

Armorik Sherry Finish


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS