On a trouvé la meilleure cave de Paris !

Si le vin est par définition une boisson alcoolique obtenue par la fermentation du raisin, chez Vintage & Cie, il est bien plus que cela.

Chez Vintage & Cie, le vin se transforme en oeuvre d’art

On est à Paris, en 2017. On se croirait presque à Chicago, 90 ans plus tôt. Dans le Triangle d'Or parisien, sur le Faubourg Saint-Honoré, se cache un caviste pas comme les autres. Pardon, pas un caviste. Mais une galerie, un club, un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs de vins d'exception. Le nom de cet endroit : Vintage & Cie.

Des vins à plus de 15 000 euros

Oui, ce nom fait d'abord plutôt penser à une friperie où on pourrait trouver un superbe perfecto de l'époque de James Dean. Mais ce qui date des années 1950, chez Vintage & Cie, c'est le vin. Et même de bien avant, si l'on se réfère à cette bouteille de Château Mouton Rothschild qui date de… 1865 !

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Vous l'aurez compris, ce n'est pas le dernier beaujolais nouveau à l'étiquette rose fluo qui vous attend ici. Mais bien des vins rares et prestigieux. Chez Vintage & Cie, certains cru dépassent les 15 000 euros. Mais rassurez-vous, on trouve aussi de bonnes bouteilles à 20-25 euros, comme ce Moulin à Vent Les Rouchaux de Thibault Liger-Belair.


Hermitage La Chapelle 1961 de Paul Jaboulet, Château Lafite Rothschild 1900 et Mouton Rothschild 1865Les vins rares de Vintage & Cie

Bordeaux, mais aussi Bourgogne, Rhône, Languedoc…

Grands crus obligent, les vins de Bordeaux sont majoritaires chez Vintage & Cie. Mais parmi les milliers de références proposées, vous pourrez aussi dénicher de jolies pépites venues de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Languedoc ou de Provence. Et n'en déplaise aux mauvaises langues, il est même possible d'y trouver d'excellents vins rosés !

Au-delà des (très) grands crus, l'objectif est aussi de mettre en avant de bons vins produits par de jeunes vignerons prometteurs. Quelques belles bouteilles de champagne et de spiritueux (notamment du cognac) attirent aussi l'oeil des amateurs avertis. Et autant vous dire qu'on les regarde sans modération ! Surtout en compagnie de Louis Duquesne, fondateur de cette "galerie d'art viticole" en 2014, qui parle de son métier avec passion. Et qui a toujours une petite histoire à raconter sur telle ou telle bouteille.

Le personnage est à l'image des lieux : complexe, affable, passionnant. La volonté de partager est évidente et l'espace de dégustation s'y prête parfaitement. Ici, le temps s'est arrêté et le vin se déguste. C'est alors que cette citation de Goethe prend tout son sens : "La vie est trop courte pour boire de mauvais vins." Santé, messieurs !

Vintage & Cie
199, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Vintage & Cie, caviste d'exception à Paris

Espace dégustation de Vintage & Cie

Louis Duquesne, fondateur de Vintage & Cie

 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération