Crémant de Bourgogne : ce vin n’a pas fini de vous surprendre

Un bon crémant sera toujours meilleur qu’un mauvais champagne

--- Le ---

Le crémant de Bourgogne est un vin pétillant qui a conquis les palais des plus fins gourmets. Il n’a même rien à envier à certains champagnes.

Crémant de Bourgogne : ce vin n’a pas fini de vous surprendre
© Antonistock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors que l’appellation d’origine contrôlée (AOC) du crémant de Bourgogne vient de fêter ses 40 ans, il est bon de voir que ce vin pétillant connaît un succès grandissant. Pourtant, celui-ci reste encore assez méconnu.

Les origines du crémant de Bourgogne

Depuis près de 2000 ans, la Bourgogne est une terre agricole propice à l’élaboration de vin de qualité. Les premiers blancs pétillants sont élaborés en 1819 d’après la méthode champenoise et les toutes premières bouteilles sont proposées à la dégustation dès 1821.
Le Bourgogne pétillant entre dans l’histoire grâce au poète Alfred de Musset qui l’encense dans son œuvre "Les secrètes pensées de Raphaël".

Actuellement, trois zones principales sont dédiées à la production du Crémant de Bourgogne : Bailly (Auxerrois), Rully (Côte chalonnaise) et Nuits Saint-Georges (Côte de Nuits). Parmi les 23 appellations régionales produites sur vignoble de Bourgogne, le crémant de bourgogne représente environ 10% des vins de la région. Aujourd’hui, plus de 20 millions de bouteilles se vendent par an sur l’ensemble des cinq continents.

Les crémants commencent à prendre des parts de marché sur les ventes du champagne. Entre un bon crémant et un mauvais champagne, les consommateurs ont fait leur choix... et nous aussi !

Les principales caractéristiques du crémant de Bourgogne

Les raisins utilisés pour produire ce vin pétillant sont issus de plusieurs cépages et de différents millésimes ce qui lui confère un goût unique et authentique. Le crémant de Bourgogne se distingue par son côté frais et pétillant.

Pour bénéficier de l’AOC, le raisin doit obligatoirement être ramassé à la main et le vin doit contenir du chardonnay, du pinot noir, voire du gamay, de l'aligoté, du melon et du sacy. En fonction de la composition, la robe du vin varie du blanc au rosé.


Comment déguster un bon crémant ?

Le vin crémant de bourgogne blanc présente des caractéristiques proches du champagne avec des bulles fines et son arôme libère des saveurs d’agrume avec des notes florales. Pour le déguster à l’apéritif, la température idéale se situe autour de 8 °C.

Le crémant rosé, lui, possède une robe rose et son nez contient des arômes de fruits rouges agrémentés de fruits secs. Il accompagne divinement les desserts et se déguste à la température optimale de 10°C.

Il ne faudrait toutefois pas limiter la dégustation d’un crémant à l’apéritif ou au dessert, comme nous l’a prouvé le chef doublement étoilé Guy Lassausaie. Ce vin peut tout aussi bien accompagner une terrine de foie gras de canard accompagnée d’une compotée de rhubarbe, un carré d’agneau avec une courgette farcie aux légumes du soleil ou encore un filet de fera croustillant avec un velouté de petits pois. Des associations certes surprenantes, mais qui méritent que vous les découvriez.

Nos crémants préférés

Si vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de crémant de Bourgogne, les maisons Henri Mutin, Veuve Ambal ou encore Vitteaut Alberti proposent des cuvées classiques mais très efficaces.

Pour aller plus loin et vous laisser surprendre par les 1001 facettes de ce vin bourguignon, nous vous conseillons plutôt de déguster la cuvée 2007 Les Grands Terroirs – Les Grands Rayes-Blancs de Louis Bouillot. Doté d’une robe ambrée et d’un nez complexe, il laisse en bouche un étonnant goût de miel.

Dans un autre style, la cuvée Concerto 2011 de la maison Paul Chollet dégage des arômes grillés et boisés qui rendent ce vin à boire tout au long d’un repas.

Enfin, le blanc de noirs de la Cave de Lugny saura vous plaire par son nez intense et sa bouche « pointue », parfaitement structurée par le pinot noir.

Trois coups de coeur, trois styles différents et trois bonnes raisons de découvrir le crémant de Bourgogne. Attention, vous risquez d’être surpris !


Crémant de Bourgogne : nos cuvées coup de coeur

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin champagne alcool boisson
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS