Les vins de Bourgogne à la conquête du monde

Burgundy Lounge, tout un concept

Le

C'est à Lyon que le premier Burgundy Lounge a ouvert ses portes. Mais ce temple des vins de Bourgogne pourrait être le premier d'une longue lignée...

Les vins de Bourgogne à la conquête du monde
Burgundy Lounge - © Jean Luc Mege Photography ©

En France, le bon vin, on aime ça. Et il y a de quoi faire entre le rosé de Provence et du Ventoux, le vin blanc d'Alsace, les grands crus de bordeaux et de côtes du Rhône ou encore la richesse des vins de Bourgogne. Ce sont justement ces derniers qui sont à l'honneur au Burgundy Lounge, un nouvel établissement ouvert à Lyon.

Oui à la dégustation, non à la spéculation

Et si Lyon est généralement la chasse gardée des vins du Beaujolais et des Côtes du Rhône, cette escapade bourguignonne vaut véritablement le détour. Ce sont deux entrepreneurs, Eric Versini et Hervé Kratiroff, qui ont eu l'idée de ce nouveau concept. Leur objectif est de mettre les grands crus de Bourgogne à portée de tous et d'éviter la spéculation qui touche ce précieux nectar, notamment du côté de Hong-Kong.

Un cadre trendy et agréable, des vins d'exception, une cuisine semi-gastronomique : le Burgundy Lounge est taillé pour les épicuriens.


Burgundy Lounge

3500 bouteilles à la cave

Dans la cave, près de 3500 bouteilles et 350 références différentes attendent sagement d'être débouchées. Que du vin de Bourgogne. Du gevrey-chambertin au chassagne-montrachet en passant par le meursault, vosne-romanée ou encore morey-saint-denis.

Le prix d'appel est fixé à 60 euros la bouteille pour un gevray-chambertin de 2011. Les puristes pourront se tourner vers un romanée-conti La Tâche 2008, une petite perle proposée à 1390 euros la bouteille. Certes, cela représente un budget conséquent. Mais il s'agit de vrais vins d'exception.

Pour ceux qui ne seraient pas des œnologues avertis, le Burgundy Lounge propose aussi une formule de découverte à 20 euros les 3 verres de vin. De quoi s'offrir un joli panorama viticole. D'autant que les vins de Bourgogne offrent une variété de goûts incomparable, notamment en raison de la petite taille des parcelles dans de nombreux domaines.


Burgundy Lounge - Le temple des vins de Bourgogne

En attendant un Burgundy Lounge à New York ?

Enfin, tout ça, c'est bien sur le papier, mais cela n'intéresse que les Lyonnais, direz-vous. Pas du tout ! Si le Burgundy Lounge trouve son public, le concept pourrait bien s'exporter. A Paris ? Peut-être. Mais la prochaine étape avant même la capitale française n'est autre que New York ! Autant dire que les vins de Bourgogne ont de beaux jours devant eux...

Burgundy Lounge
Ouvert du jeudi au lundi
24, quai Saint-Antoine - 69002 Lyon

www.burgundylounge.fr

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS