Tout ce que vous devez savoir sur les vins de Savoie

Le vin savoyard à l'image d'un vin sec, atypique, idéal pour accompagner une fondue ou une raclette. Mais ne vous limitez pas à ces clichés.

On ne fait pas que du fromage en Savoie

Après vous avoir fait découvert les vins du Jura, place aujourd'hui à une autre région relativement méconnue pour ce qui est du vin : la Savoie. Car si la Savoie sait faire du fromage, elle fait aussi du vin, depuis ses 2674 hectares. La région élève ses vignes depuis le lac Léman jusqu'à la rive droite de l'Isère. Pour accompagner ses spécialités fromagères, le vignoble travaille 23 cépages différents, comme la mondeuse et le gamay pour le vin rouge et le chasselas, le bergeron ou le jacquère pour le vin blanc, pour produire des cuvées gourmandes qui se dégustent le plus souvent jeunes.

Un seul territoire mais de nombreuse zones viticoles

La Cour de cassation a ordonné le blocage imminent de dizaines de sites de streaming et de téléchargement illégal selon le journal en ligne l'Informé. Cette mesure, qui doit être mise en œuvre dans u...Lire la suite

Au sud-ouest de Chambéry, un itinéraire touristique dévoile le vignoble de la Combe de Savoie. Au départ de Saint-Baldoph, le circuit traverse l'Apremont, le plus grand secteur viticole savoyard, et longe le Parc naturel régional de la Chartreuse puis celui du Massif des Bauges. Le retour vers Montbélian est l'occasion de faire une halte au Musée régional de la vigne et du vin. La visite prend fin au pied de la Croix de Nivolet qui domine Chambéry.

Adossée à la montagne de l'Epine, la boucle touristique traversant Chautagne et Jongieux révèle un point de vue magnifique sur le lac du Bourget et longe ensuite le Rhône vers le nord. A la limite du département de l'Ain, elle fait découvrir aux visiteurs l'AOC Seyssel, réputé pour ses vins effervescents.

La visite des zones viticoles du Léman et d'Arves passe inévitablement par la dégustation du vin mousseux d'Ayze et du cru de Marignan. La pause historique est assurée par le Château de Ripaille, unique lieu de production du vin blanc Ripaille, à Thonon-les-Bains.

Tout pour l'accord vin-fromage

La Savoie n'a pas fini de séduire les amoureux de la table. Dans une région réputée à la fois pour ses vins et ses fromages, l'association semble être de mise.

Le site Fromagesdesavoie.fr conseille les mariages les plus savoureux à effectuer entre ces différents mets. Il propose également des circuits touristiques pour découvrir les fromages AOP savoyards. Ils "Itinéraires des fromages de Savoie", qui fête ses 10 ans cette année, offrent une soixantaine de sites à visiter pour découvrir les sept fameux fromages de la région.

La Savoie se veut également insolite. Une visite originale des vignes savoyardes en direction du col de Bluffy entraîne les visiteurs dans une promenade en 2CV.

L'office du tourisme de Savoie suggère de nombreux lieux d'hébergement ainsi que les sites incontournables à visiter dans la région. Pour toutes interrogations, le site vindesavoie.net est une mine de renseignements.
Les circuits de randonnées oenologiques sont également très bien détaillés sur Alpes-flaveurs.com et baladesduvin.com. De bonnes adresses de caves et de restaurants y sont disponibles.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération