Comment boire une bouteille de vin... sans l'ouvrir ?

Coravin révolutionne la dégustation du vin

--- Le ---

Cela pourrait passer pour un gadget. Pourtant, Coravin pourrait combler les oenophiles, en permettant de déguster un grand cru sans ouvrir la bouteille.

Comment boire une bouteille de vin... sans l'ouvrir ?
© iStock - tetmc ©

Les oenophiles français pourront bientôt se procurer Coravin, ce système qui fait parler de lui depuis le début de l'année.

L'innovation de l'année 2014

La Revue du vin de France avait eu le flair avant tout le monde, en décernant son prix de l'innovation de l'année en janvier dernier à Greg Lambrecht, un Américain amateur de vin, inventeur de Coravin. Car tout oenophile, quel que soit son niveau, reconnaîtra que le système est révolutionnaire. Il peut en effet déguster un vin sans même enlever le bouchon.

L'objectif : contourner la problématique de l'oxydation. Une fois ouverte, une bouteille doit être consommée rapidement pour que le consommateur profite d'une qualité optimale. Coravin permet ainsi de déguster un cru à plusieurs occasions. Pendant ce temps, le nectar poursuit son vieillissement et l'oenophile peut espérer profiter d'une nouvelle dégustation avec le même flacon.


Une fine aiguille creuse le bouchon

L'inventeur de cet objet d'un nouveau genre est issu du secteur médical. Il a mis en place une technologie consistant à insérer une fine aiguille creuse dans la capsule et le bouchon. La bouteille est ensuite pressurisée, à l'aide d'une adjonction d'argon (gaz inerte). Une pression est exercée sur le vin, le faisant remonter dans l'aiguille. Il suffit d'ôter celle-ci pour que le bouchon se rescelle.

Le pape de la dégustation du vin, Robert Parker, a qualifié Coravin de "nouveau produit le plus révolutionnaire et excitant lancé depuis ces trente dernières années". Le système Coravin sera disponible à partir du mois d'octobre 2014, sur Coravin.fr, au prix de 299 euros.


Coravin - Boire une bouteille de vin sans l'ouvrir

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS