Le smartphone du futur sera-t-il flexible ?

Voici un projet qui fait parler sur la Toile : le Portal conçu par Arubixs est un prototype de smartphone flexible et incassable. Trop beau pour être vrai ?

Le Portal : le smartphone pliable vu sur Indiegogo

Un smartphone incassable : le rêve pour la plupart des utilisateurs de ces téléphones si pratiques, mais si fragiles ! En réponse à ce véritable besoin, des ingénieurs se penchent actuellement sur le concept d'un appareil d'un nouveau genre…

Une véritable révolution dans le monde des smartphones

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Si les smartphones sont de plus en plus perfectionnés, ils sont aussi de moins en moins solides. Que l'on tienne son appareil dans la main ou qu'on le glisse dans sa poche ou dans son sac, il est régulièrement susceptible de subir des chocs. L'exemple le plus récent reste l'iPhone 6 Plus d'Apple, qui peut "facilement" se plier dans une poche de pantalon.

Des ingénieurs de la firme Arubixs ont dévoilé un téléphone inédit, flexible et incassable, via la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. Et même si le site a annulé temporairement la page réservée au Portal, du fait d'une plainte pour violation de la propriété intellectuelle, le projet d'Arubixs a fait son retour – et ne semble pas être un fake.

Portal, le smartphone pliable et incassable

Un téléphone incassable

Le Portal serait donc un smartphone adapté au quotidien. Afin d'être plié – volontairement cette fois-ci –, il est conçu grâce à plusieurs petits éléments, pour lesquels aucun détail n'a été laissé au hasard. Le choix s'est porté sur un écran OLED, en polycarbonate flexible et d'une taille comprise entre 4 et 6 pouces, rendant le modèle souple, mais aussi résistant aux chocs et aux chutes.

S'il est doté de certaines fonctionnalités similaires à celles des téléphones traditionnels, telles que le Wifi, l'OS Android ou le Bluetooth 4.0, le Portal s'annonce déjà waterproof. Car, n'oublions pas que l'objectif premier de ce projet reste de répondre à un vrai besoin, dans l'univers ultra-technologique des smartphones.

Un projet voué à l'échec ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Cependant, seuls 40 000 dollars ont été collectés à ce jour sur Indiegogo, alors que les créateurs en demandent 300 000. Il y a donc fort à parier pour que ce projet ne voie jamais le jour. Ou, du moins, pas dans un futur immédiat…