Le MonoWheel : le transport urbain du futur ?

De jeunes ingénieurs lyonnais, inspirés par le Segway, ont imaginé le MonoWheel, un concept de mobilité urbaine surprenant.
17 janvier 2015 -

Une invention révolutionnaire pour se déplacer

En matière de déplacements urbains, une invention révolutionnaire vient de voir le jour grâce à l'ingéniosité de quatre jeunes Lyonnais. Le MonoWheel est en effet un monocycle entièrement électrique qui a tout pour devenir le moyen de locomotion le plus utilisé en ville dans le futur. En plus de ses performances, son prix de vente est annoncé comme étant des plus abordables.

Un concept inspiré du Segway

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Le MonoWheel a été inspiré par le Segway, concept né aux États-Unis, très répandu en Asie et notamment en Chine. C'est lors d'un voyage sur ces terres que Cyril Barioz, l'un des créateurs, a compris l'importance de ce marché.

Trouvant le modèle de base peu abouti, lui et ses trois compères ont conçu un modèle beaucoup plus performant et sophistiqué pour le marché européen. Le MonoWheel est donc né et vise maintenant à séduire des populations urbaines.

Le MonoWheel en détail

Moyen de locomotion totalement écologique, le MonoWheel est un monocycle 100% électrique – qui n'est pas sans rappeler le concept Ryno. Il se présente sous la forme d'une simple roue sans guidon ni poignées et se conduit grâce à l'inclinaison du corps de l'utilisateur. Deux trépieds sont présents sur les côtés pour y glisser les pieds, et le travail est entièrement réalisé par une carte électronique qui calculera le degré d'inclinaison pour éviter les chutes.

Sa roue gyroscopique autostabilisée et sa batterie offrent donc une bonne autonomie sur une distance d'environ 20 kilomètres, mais également une grande aisance pour se déplacer, même dans une ville très peuplée.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pesant moins de 10 kilos, se déplaçant à 18 km/h et vendu 500 euros, le MonoWheel pourrait bien devenir un moyen de transport urbain de référence.