Votre smartphone fonctionnera-t-il bientôt sous CyanogenMod ?

Si Android et iOS dominent le marché des OS mobiles, Cyanogen veut s'imposer comme le troisième acteur principal avec le système d'exploitation CyanogenMod.
2 avril 2015 - #android

Après Android et iOS, voici CyanogenMod

L'éditeur Cyanogen, à l'origine du système d'exploitation pour mobile CyanogenMod entièrement basé sur Android, vient de lever 80 millions de dollars et ambitionne de devenir le troisième acteur du marché derrière Android et iOS.

Un système directement basé sur Android

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Depuis 2009, la start-up américaine propose CyanogenMod, un système d'exploitation directement dérivé d'Android et très populaire auprès des geeks. Il peut facilement se substituer à l'original et offre l'avantage d'être personnalisable, en désinstallant par exemple certains programmes ou surcouches logicielles obsolètes afin de rendre le terminal plus réactif et performant. De fait, Cyanogen espère séduire les constructeurs avec son offre plus légère et attractive qu'Android.

Pour mener à bien ce projet, Cyanogen est notamment soutenu par Qualcomm, Telefonica, Twitter ou encore le groupe média de Rupert Murdoch.

CyanogenMod, Firefox OS, Ubuntu Touch et les autres

Cyanogen n'est pas le premier éditeur à vouloir percer sur le mobile malgré l'hégémonie de Google (Android) et d'Apple (iOS) qui concentraient à eux deux plus de 96% des ventes de smartphones dans le monde, fin 2014, selon IDC. Ainsi, Mozilla et Canonical, avec respectivement Firefox OS et Ubuntu Touch, multiplient les annonces en collaboration avec des fabricants afin d'être distribués, essentiellement à destination des pays émergents.

Au dernier Mobile World Congress de Barcelone, Mozilla avait annoncé de nouveaux appareils compatibles avec son système d'exploitation mobile Firefox OS ainsi qu'un essor de son réseau de distribution en Afrique et au Moyen-Orient, en partenariat avec Orange.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

De son côté, l'éditeur Canonical propose avec Ubuntu Touch, déclinaison mobile de la célèbre distribution de Linux, un système disponible qui commence lui aussi à être incorporé dans quelques mobiles en Europe, notamment l'Aquaris E4.5 de BQ.