Chromebit : un ordinateur gros comme une clé USB

Le plus compact et le moins cher des ordinateurs portables : voilà comment résumer le Chromebit développé par Asus. Et si ceci était une révolution ?

Le Chromebit transforme n’importe quel écran TV en ordinateur

Asus a mis au point le Chromebit, un concept à la fois nomade et économique permettant de disposer d'un véritable ordinateur fonctionnant sous Google Chrome OS à brancher sur n'importe quel écran ou téléviseur équipé d'une prise HDMI. Ce nouveau dongle devrait être commercialisé dès l'été 2015 à moins de 100 dollars.

A quoi sert le Chromebit ?

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Cette clé est compatible Wi-Fi et Bluetooth, embarque un processeur, 2Go de RAM, 16Go de stockage et présente même un port USB. Elle reprend le concept de l'Intel Compute Stick, qui lui aussi se présente comme un mini ordinateur (sous Windows 8.1 ou Linux) à brancher sur la prise HDMI de n'importe quel moniteur ou téléviseur. Un clavier connecté par Bluetooth ou branché sur la prise USB du dongle permet de disposer d'un véritable ordinateur.

C'est aussi une suite logique au Chromecast, lequel permet depuis 2013 de visionner grâce à une connexion Wi-Fi le contenu (streaming, vidéo, musique, photo, jeux) de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette, quel que soit son système d'exploitation, directement sur sa TV.

Du nouveau pour l'offre Chromebook

Chrome OS est un système d'exploitation assez minimaliste développé depuis 2009 par Google et s'appuyant exclusivement sur ses applications Web comme Gmail, Drive, YouTube et bien entendu Chrome. Il n'est depuis 2011 installé que sur des terminaux, baptisés Chromebook, construits par Google et ses partenaires.

Disponible en France à moins de 200 euros

Si, aux États-Unis, l'offre comprend désormais une vingtaine de modèles d'une dizaine de constructeurs différents (Asus, Acer, Dell, Google, Haier, Hisense, HP, Lenovo, LG, Samsung et Toshiba), seuls 7 d'entre eux sont disponibles en France, de l'Asus Chromebook C200 à 199 euros au HP Chromebook 14 à 329 euros.

À l'avenir, Google pourrait élargir son offre avec un Chromebook 2-en-1 à mi-chemin entre l'ordinateur (sous Chrome OS) et la tablette (Android).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, il faut noter qu'il est désormais possible d'acheter un Chromebook dans une boutique Google, la toute première venant d'ouvrir à Londres.