Comment l’iPad a révolutionné le monde en 5 ans ?

En 2010, Apple lançait officiellement l'iPad et ouvrait la voie aux tablettes nouvelles générations. Cinq ans plus tard, l'iPad est toujours une référence.

5 ans de technologie résumés en 10 tablettes Apple

C'est le vendredi 3 avril 2015 qui a officiellement marqué les 5 ans de la sortie officielle du tout premier iPad aux États-Unis. Depuis cette date, nous avons assisté au lancement de 9 tablettes différentes, de 9,7 et 7,9 pouces. Un dixième modèle est attendu prochainement. Comme pour Samsung avec son smartphone Galaxy S, retour sur une incroyable success-story.

1. Le premier iPad (avril 2010)

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Steve Jobs présente le 27 janvier 2010 la toute première tablette tactile d'Apple, une nouvelle révolution trois ans après l'iPhone. D'un format de 9,7 pouces (1024×768 pixels), il fonctionne sous iOS et permet d'accéder à des milliers d'applications dédiées. Il sort aux États-Unis le 3 avril 2010 avant de conquérir progressivement le reste du monde, en versions wifi et wifi/3G.

Le tout premier iPad

2. iPad 2 (mars 2011)

Ce deuxième iPad, beaucoup plus fin et léger, se distingue par l'apparition de deux capteurs photo, un à l'avant l'autre à l'arrière de l'appareil, et par une déclinaison en blanc.

iPad 2

3. Nouvel iPad (mars 2012)

Cette nouvelle évolution est marquée par l'apparition de l'écran Retina (2048×1536 pixels) mais également par l'intégration de l'assistant vocal Siri, inauguré sur l'iPhone 4S. C'est aussi le premier à afficher une compatibilité 4G/LTE.

4.  iPad de 4e génération (novembre 2012)

Excepté un processeur plus rapide, une caméra frontale plus performante et un nouveau connecteur (Lightning), cette nouvelle tablette ne présente aucune évolution majeure.

5. iPad mini (novembre 2012)

Cette version de 7,9 pouces (1024×768 pixels) de l'iPad permet à Apple de s'aligner sur Google (Nexus 7) et Amazon (Kindle Fire), au sein d'un marché des petites tablettes en plein essor. L'iPad mini se veut aussi plus accessible.

iPad Mini

6. iPad Air (novembre 2013)

Cette nouvelle appellation de l'iPad s'accompagne d'une grande perte de poids et d'une finesse encore jamais vue. Pour le reste, seules sa nouvelle puce et sa couleur (gris sidéral ou argent) le distinguent du modèle précédent.

iPad Air

7. iPad mini 2 (novembre 2013)

Un an après sa sortie, l'iPad mini 2 fait sa mue et se dote à son tour d'un écran Retina et d'une puce A7, la même que dans l'iPad Air.

8. iPad Air 2 (octobre 2014)

Plus léger que jamais, cet iPad dispose pour la première fois d'un lecteur d'empreinte digitale Touch ID, déjà présent sur les dernières générations d'iPhone, et d'un écran traité contre les reflets. Son processeur et son capteur photo principal ont été améliorés, tout comme sa mémoire vive qui passe à 2Go. A noter qu'il est aussi proposé en version "or".

iPad Air 2

9. iPad mini 3 (octobre 2014)

Proposée dans les mêmes coloris que l'iPad Air 2, la dernière génération d'iPad mini dispose également du Touch ID. Pour le reste, il reprend la même technologie embarquée que son prédécesseur.

10. iPad Air Plus ? (2015)

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La rumeur annonce régulièrement un nouvel iPad de 12,2 pouces, qui pourrait compléter la gamme de tablettes d'Apple et s'en aller notamment concurrencer la Surface Pro de Microsoft. Quoi qu'il en soit, la prochaine génération d'iPad est attendue courant 2015.

iPad mini 3