Voici la première tablette tacile... en braille !

Quand la technologie pense aux non-voyants

--- Le ---

Blitab est le nom de la première tablette tactile en braille. Découvrez ce bel outil multimédia spécialement conçu pour tous les non-voyants.

Voici la première tablette tacile... en braille !
© Blitab ©

L’ère numérique et tous les projets technologiques ne doivent pas laisser de côté ceux qui ont des difficultés ou des impossibilités à voir ou à lire. C’est ce qu’a pensé cette start-up autrichienne en créant la Blitab, la première tablette en braille qui affiche les reliefs, textes, cartes ou images.

Comment est né ce projet de tablette ?

C’est la volonté forte d’une femme, Kristina Tsvetanova, et de son équipe d’ingénieurs bulgares qui porte ce beau projet. Start-up basée en Autriche, rien n’arrête ces inventeurs de génie pour aller au bout de leur projet. La tablette Blitab a déjà remporté bon nombre de récompenses et succès, 11 distinctions internationales en tout.

Présentée pour la première fois au Hello Tomorrow Challenge, leur réalisation manque de peu la consécration. Malgré des difficultés de financements, rien ne décourage cette start-up autrichienne. Grâce à divers prix et soutiens de mécènes, ces techniciens ont déposé le brevet et fabriqué leur projet à l’état de prototype.


Liquide et relief, le savant mélange du futur

Dignes des plus imaginatifs scénarios du futur, les ingénieurs de la Blitab ont inventé un liquide intelligent. La surface de la tablette présente des bulles physiques qui suivent le relief du texte ou des images, montant et descendant au gré de la lecture.

Mise en vente à l'automne 2016 ?

Aujourd'hui, la tablette Blitab est en phase de prototypage, le brevet est déposé. Restent donc l’accord des autorités et le financement total pour le lancement de la production. La société espère pouvoir la commercialiser à l’automne 2016.

Chacun de nous peut les aider puisque le site Blitab.com accepte les dons dans le cadre d'une grande campagne de financement participatif.


Blitab, la première tablette tactile en braille

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS