Alerte ! L’impression 4D arrive !

Alors que l'impression 3D commence tout juste à s'ouvrir au grand public, voilà que des scientifiques nous parlent déjà de l'impression 4D !

Un objet qui change de forme au contact de l’eau !

Alors que l'on commence à peine à s’habituer à l'impression 3D, apprêtez-vous à découvrir l'impression 4D. Un procédé inventé par les experts du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et amélioré par des chercheurs de l’université d’Harvard, a récemment permis de créer un objet 4D qui change de forme lorsqu’il est en contact avec l’eau. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

De l’impression 3D à l’impression 4D

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Une invention des experts nord-américains du MIT alimente les discussions sur la toile depuis plus d’un an. Ils auraient ajouté un matériau programmable sur un objet en 3D pour obtenir un résultat qu’ils qualifient d’impression 4D. Cet objet adopte la forme inscrite dans les fibres de cellulose le composant lorsqu’il est introduit dans l’eau ou sous l’effet de la température.

Une technique inspirée de la nature

Ce procédé est inspiré des mutations constatées chez les êtres vivants (fleurs, plantes, etc.). S’il est maîtrisé, il pourrait donc contribuer à la création d’objets révolutionnaires dans presque tous les domaines.

Au début, cette technique était perçue comme la solution idéale pour la création des meubles sous forme de kits capables de s’assembler automatiquement, des carrosseries de véhicule capable de changer de forme selon la vitesse ou des vêtements pouvant se transformer en fonction des conditions météorologiques.

Un objet 4D qui change de forme sous l'eau

Une version améliorée encore plus convaincante

L’équipe des chercheurs de l’université d’Harvard aux États-Unis, dirigée par Jennifer Lewis, a récemment amélioré les essais des experts du MIT en faisant leurs manipulations à l’échelle microscopique. Ce qui a permis de créer de petits robots mous et durs capables de changer de formes lorsqu’ils sont plongés dans l’eau.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces chercheurs se sont inspirés des propriétés directionnelles sur lesquelles les fibrilles de cellulose des plantes peuvent agir pour modifier leur morphologie. Pour démontrer leur procédé, ils ont imprimé deux fleurs apparemment identiques en impression 3D. Une fois plongés dans l’eau, les 5 pétales des fleurs s’ouvrent de manières différentes. Cet essai prouve que l’impression 4D peut être utilisée dans la création des textiles intelligents, des appareils électroniques souples et même dans la création des organes humains.  Bienvenue dans le futur !