BMW transforme les voitures en hotspots wi-fi

Transformer les voitures en hotspots wifi, c'est l'idée de BMW pour que ses conducteurs ne se retrouvent plus jamais en panne de signal internet.

Enfin un moyen pour avoir toujours Internet en voiture !

Nom de code du projet : Vehicular CrowdCell

Avant même le salon de Genève, BMW a fait parler de lui. Au Mobile World Congress 2016 de Barcelone, plus précisément, où le constructeur a présenté son nouveau projet de recherches appelé "Vehicular CrowdCell".
L'idée du constructeur est simple. Comme un nombre grandissant de voitures sur les routes sont désormais connectées, la demande en hotspots internet haut débit va aussi augmenter.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Mais plus on s'éloigne des tours de relais cellulaire, plus le signal est faible, à moins que l'on dispose d'un autre relais ou d'un amplificateur. Alors pourquoi ne pas transformer les véhicules en amplificateurs de signaux au bénéfice du plus grand nombre ?

Une amélioration du concept de femtocell

Ce projet, développé en partenariat avec Peiker et Nash Technologies, fait suite au concept de femtocell embarquée présenté par BMW lors du MWC 2015. Une femtocell n'est autre qu'une station de base miniature et locale, et reliée à une ligne internet haut débit, capable de gérer le signal pour plusieurs téléphones portables simultanément.

Le concept développé par BMW visait à doper le signal internet des occupants de la voiture. Pour ce faire, l'antenne de la voiture devenait un aimant à données internet haut débit. Le nouveau concept reprend cette technologie afin de proposer un signal aux personnes à proximité de la voiture et plus seulement à ses occupants.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En plus d'aider les internautes à accéder plus rapidement à du contenu (soit depuis sa BMW soit à proximité de celle-ci), l'entreprise prévoit d'intégrer cette technologie à des services spécifiques ou à des flottes de véhicules pour couvrir des régions géographiques. Une fois garées, ces voitures permettraient d'assurer une continuité de réseau dans des zones de faible couverture.