A quoi servent les écrans 2,5D sur un smartphone ?

Ce n'est pas un écran traditionnel. Mais ce n'est pas un écran 3D non plus. Mais alors, à quoi sert l'écran 2,5D qui équipe de plus en plus de smartphones ?

L’écran 2,5D, à mi-chemin entre 2D et 3D

Depuis quelque temps, de nombreux fabricants de smartphones équipent certains modèles d’un écran 2,5D. On le retrouve sur l’iPhone 6, le Galaxy Note 4, le Galaxy S7, l’Oppo R7 ou encore le Xiaomi Mi Note. Plus évolué que l’écran plat classique, il se caractérise par des bords légèrement arrondis.

Un écran 2,5D, c’est quoi ?

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Un écran traditionnel (2D) de smartphone est composé d’une surface protectrice, d’une surface tactile et d’une dalle avec son rétroéclairage. Au niveau de l’écran 2,5D, c’est seulement la surface ou la vitre protectrice qui est arrondie.

Utilisé pour la première fois par Nokia sur son Lumia 800 en 2011, il se décrit simplement comme un écran qui dispose de bords légèrement arrondis. Il suffit de regarder de plus près un écran 2,5D allumé pour se rendre compte que la zone d’affichage ne s’étend pas jusqu’au niveau des bords arrondis. Attention, il ne faut pas confondre l'expression "bord arrondi" et l'expression "bord incurvé". Cette dernière correspond aux écrans 3D qu’on retrouve généralement sur les Galaxy S7 Edge et Note Edge.

Ecran 2,5D du Samsung Galaxy S7

Est-ce que l’écran 2,5D est vraiment utile ?

L’écran 2,5D présente deux principaux avantages pour l’utilisateur. Il s’agit de l’aspect visuel et de l’ergonomie. Généralement, les téléphones dotés de cet écran ont des bords arrondis, ce qui est agréable à regarder. De même, ils offrent une prise en main plus agréable. On retrouve ces avantages sur l’iPhone 6 et le Galaxy S7.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Toutefois, l’écran 2,5D présente aussi quelques inconvénients comme l’exposition aux chutes, car les bords arrondis protègent moins l’écran et le rendent donc plus fragile. Le coût de sa production est également plus élevé, ce qui peut être répercuté sur le prix de vente du téléphone et de ses pièces détachées.

Nouveau Samsung Galaxy S7