Voici le pneu du futur !

Bien plus qu'une simple boule, l'Eagle 360 est le pneu du futur. Conçu par Goodyear, il est notamment pensé pour les voitures autonomes.

Eagle-360, le pneu sphérique de Goodyear

A côté des nouvelles voitures présentées par les constructeurs du monde entier, le manufacturier Goodyear s'est aussi distingué au Salon de Genève en dévoilant un concept de pneu visionnaire pour les véhicules autonomes de demain. Baptisé l'Eagle-360, sa forme sphérique détonne.

Un pneu étonnant imprimé en 3D

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Le pneu de demain sera-t-il en lévitation et sphérique ? C'est en tout cas le pari de Goodyear à travers l'Eagle-360, destiné à offrir le nec plus ultra en termes de manœuvrabilité, de sécurité et de connectivité. Sa forme crée un mouvement latéral fluide et permet de braquer à 360 degrés. De fait, des véhicules équipés de tels pneus auront besoin de moins d'espace pour réussir à se garer correctement.

Grâce à son profil multi-orientations, ce pneu peut également tourner plus facilement dans tous les sens et par conséquent réduire les risques de dérapage et garantir davantage de sécurité. Le fait que ce pneu soit imprimé en 3D permet en outre de facilement le personnaliser.

Un pneu intelligent bardé de capteurs

A noter que des capteurs situés à l'intérieur du pneu concept Eagle-360 enregistrent de nombreux paramètres tels que la température, la pression et les vibration liées aux conditions de route, ces informations étant communiquées à la voiture en temps réel. Ce type de capteurs est également présent sur un autre concept présenté par Goodyear à Genève, le plus classique IntelliGrip.

Goodyear mise sur les champs magnétiques

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, l'Eagle-360 de Goodyear devrait être connecté à la voiture par des champs magnétiques, similaires aux concepts électromagnétiques des trains, afin d'améliorer le confort des passagers et réduire le niveau sonore.
Pour justifier son investissement, Goodyear évoque notamment une étude de Navigant Research selon laquelle 85 millions de véhicules autonomes pourraient être vendus chaque année dans le monde à l'horizon 2035.