Ces 10 produits qui ont fait la légende d’Apple

Adulée par les uns, détestée par les autres, Apple ne laisse personne insensible. Pendant 40 ans, la marque à la pomme a bouleversé le paysage high-tech.

De l’Apple I à l’Apple Watch, retour sur 40 ans de succès

C'est ce vendredi 1er avril 2016 qu'Apple a célébré officiellement ses 40 ans, une période durant laquelle la société américaine n'a cessé de faire preuve d'innovation, d'abord en matière d'ordinateurs avant de révolutionner les secteurs des baladeurs numériques, des smartphones, des tablettes puis des montres connectées. Alors, à l'occasion de ce 40ème anniversaire, nous avons choisi de revenir sur les 10 produits qui ont forgé la légende de la marque à la pomme.

1. Apple I (1976)

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Le tout premier ordinateur mis en vente par Apple est rudimentaire et loin d'être un succès de vente (seulement quelques dizaines seront écoulés). Il lance en revanche l'aventure de la marque à la pomme et permet à Steve Wozniak et Steve Jobs de donner vie à leurs projets les plus fous. Les rares exemplaires fonctionnant encore s'échangent aujourd'hui à prix d'or.

Apple I (1976)

2. Macintosh (1984)

Dévoilé en grande pompe dans un spot publicitaire devenu légendaire, le Macintosh 128K comprend un lecteur de disquette 3,5 pouces et embarque des applications de traitement de texte et de dessin. Quelques mois plus tard, Apple lance le Macintosh 512K. Cette gamme d'ordinateurs est aussi livrée avec un système d'exploitation complet, lequel est alors baptisé "Système" avant de prendre l'appellation "Mac OS" à partir de 1991.

Macintosh (1984)

3. iMac (1998)

Cette nouvelle série d'ordinateurs tout-en-un grand public signe le renouveau d'Apple en même temps que le retour aux affaires de Steve Jobs. Grand succès public, l'iMac se démarque des PC classiques par son design novateur (tous les composants sont intégrés au moniteur) et par ses couleurs vives.

iMac (1998)

4. iPod (2001)

Avec ce lecteur multimédia portable, Apple propose de mettre dans sa poche toute sa discographie, numérisée. Le succès du modèle d'origine est considérable et l'iPod subira au fil des ans toute une série de déclinaisons (mini, nano, shuffle, touch…).

iPod (2001)

5. iTunes Store (2003)

Afin d'alimenter en fichiers numérisés les utilisateurs d'iPod et de Mac, Apple lance l'iTunes Store, une plate-forme de vente de musique. Plus de 40 milliards de titres ont, depuis, été achetés et téléchargés depuis cette plate-forme incontournable qui propose également un large choix de vidéos (clips, séries, films).

iTunes Store (2003)

6. MacBook (2006)

Sous ses différentes formes (coque en polycarbonate, puis monocorps en aluminium et à nouveau en polycarbonate), le MacBook a connu durant 5 ans un retentissant succès populaire. Une nouvelle génération voit d'ailleurs le jour en 2015, en parallèle à la gamme MacBook Air.

MacBook (2006)

7. iPhone (2007)

Innovation majeure, l'iPhone révolutionne la téléphonie mobile avec son écran tactile, sa connexion Wi-Fi (puis 3G et 4G au fil du temps) et son système d'exploitation complet et intuitif (iOS). Tous modèles confondus, il s'est vendu près de 800 millions d'iPhone dans le monde.

iPhone (2007)

8. App Store (2008)

C'est à l'occasion de la sortie de l'iPhone 3G qu'est lancé l'App Store, le magasin en ligne d'applications compatibles avec iOS. Huit ans plus tard, plus d'un million d'applications sont disponibles et Apple revendique plus de 100 milliards de téléchargements via cette plate-forme.

App Store (2008)

9. iPad (2010)

Apple décide de décliner son célèbre smartphone en une tablette de 9,7 pouces reprenant le même principe, le même système d'exploitation et la même offre d'applications. Le succès est immédiat, puis décliné depuis 2013 en iPad mini (7,9 pouces) et 2015 en iPad Pro (12,9 pouces).

iPad (2010)

10. Apple Watch (2015)

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Présentée en 2014 mais commercialisée au printemps 2015, l'Apple Watch se présente comme un accessoire chic, disponible en versions sport et luxe (série Hermès). Elle permet d'interagir avec son iPhone pour communiquer, gérer sa présence sur les réseaux sociaux, déclencher l'appareil photo ou bien encore jouer de la musique. Si elle peine à convaincre pleinement, elle fait tout de même partie des montres connectées de référence aujourd'hui.

Apple Watch (2015)