Les applications RFID

Tracer des objets, remplacer des moyens de paiement voire marquer des êtres humains, les puces RFID sont partout et révolutionnent nos usages.
1 avril 2010 - #vie privee

L’Internet des choses… et des hommes !

Des puces RFID, on en trouve de plus en plus. Terminée la fiction, c’est maintenant une réalité. Tracer des objets, remplacer des moyens de paiement voire marquer des êtres humains, les puces RFID sont partout et révolutionnent nos usages et nos mentalités.

Les puces RFID

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Traçabilité des objets : la RFID facilite les tâches !
Dans la plupart des grands ports occidentaux, la traçabilité des palettes et des conteneurs grâce au système RFID est devenu aujourd’hui, incontournable. Le système de vérification manuelle est alors supprimé, ce qui permet aux usagers un gain de temps incroyable. Les étiquettes sont scannées par des lecteurs situés en hauteur. Les infos du conteneur sont alors récupérées dans la base de données qui en assure sa gestion à distance. Les conteneurs sont ainsi localisés aux quatre coins de la terre. La puce RFID dans les cartes bancaires

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans certaines grandes bibliothèques ou entrepôts comme « le dépôt central d'une librairie de Hambourg » grâce au RFID, la numérisation manuelle de l'ensemble des livres n’existe plus.
Lors de l’expédition, plus de problèmes de vérification de livre manquant, cela se fait automatiquement !
La puce RFID règle nos comptes !
Les puces RFID sont aujourd’hui, intégrées dans de nombreuses cartes bancaires. Au Japon par exemple, avec Relet, King Jim permet aux adeptes de la monnaie électronique de faire un point sur leurs dépenses quotidiennes pour leurs emplettes ou leurs titres de transports. Concrètement, on approche la carte du Relet, on appuie sur un bouton et le solde s’affiche. On tient ses comptes à distance !
Quand les chiens ont des puces !
Des puces peuvent également être glissées dans les colliers de certains animaux domestiques, permettant de suivre à distance l’activité de son animal via un site Internet dédié. Ces puces renferment également tout un tas d’informations (sur sa santé, son alimentation…).  
Les arbres et les hommes aussi…
On sait que depuis 2005, la ville de Paris a inséré sous l’écorce de ses arbres (à environ 2 cm), des puces RFID, ce qui permet un suivi personnalisé de chaque platane et autres marronniers.
Une boite de nuit barcelonaise a même proposé à certains de ces clients l’expérience unique de l’implantation sous-cutanée d’une puce. L’objectif : permettre à ses habitués de savoir quels crédits il leur reste dans l’établissement, simplement en passant devant un scanner. Des puces RFID dans l'écorce des arbres