Runcible : (re)voici le smartphone complètement rond !

Monohm mise sur le crowdfunding pour vendre son Runcible

--- Le ---

Le Runcible, c'est comme une montre à gousset, mais c'est un smartphone. En tout cas, ce drôle d'appareil est désormais disponible à la vente.

Runcible : (re)voici le smartphone complètement rond !
© Monohm ©

C'est au Mobile World Congress 2015 que la start-up californienne Monohm a fait sensation avec son drôle de smartphone en forme de galet, le Runcible. Un téléphone dont nous vous avions parlé ici. Amélioré depuis, il fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plate-forme Indiegogo, où il est disponible à partir de 399 euros.

Un écran rond de 2,5 pouces

Cet appareil qui se veut à la fois élégant et écologique s'annonce comme une création dédiée à l'ère "post-smartphone", calquée sur le modèle des montres à gousset. Il comprend notamment un écran rond de 2,5 pouces (640x640 pixels) et s'avère compatible au Wi-Fi (802.11b/g/n), au Bluetooth (4.1) et à la 4G (sous réserve à ce stade du projet).

Le design au détriment de la technique

Au niveau des composants, le Monohm Runcible embarque un processeur Snapdragon 410 quatre coeurs ainsi qu'un unique capteur photo/vidéo de 7 mégapixels. Il n'affiche en outre que 8Go d'espace de stockage et 1Go de RAM. Tout ceci est donc relativement modeste, mais l'intérêt de ce modèle réside essentiellement dans son design.


BuniOS remplace Firefox OS

A noter enfin que suite à l'arrêt du développement de Firefox OS, Monohm a décidé de faire fonctionner son smartphone sous son système d'exploitation alternatif maison BuniOS, basé sur Android 5.1. Étant donné le format de son écran, ce smartphone se révèle incompatible avec l'ensemble des applications proposées sur Google Play. De fait, seules celles livrées avec BuniOS sont pour l'instant fonctionnelles, car spécialement adaptées à son écran.

A partir de 399 dollars

La version de base du Runcible à 399 dollars dispose d'une coque en plastique recyclé tandis quelle celle à 499 dollars est en bois exploités de façon durable. Si le projet aboutit (150 000$ ont été récoltés sur les 250 000 demandés, trois semaines avant la fin de la campagne), les premières livraisons sont attendues dès septembre 2016.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS