Samsung Gear S3 : cette smartwatch est une réussite

Style et technologie : le cocktail gagnant de la nouvelle montre connectée Samsung

--- Le ---

Samsung a réussi son coup avec la nouvelle mouture de sa montre connectée, la Gear S3. Belle, high-tech, polyvalente : cette smartwatch a tout pour plaire.

Samsung Gear S3 : cette smartwatch est une réussite
© Samsung ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Alors que Samsung est à la peine avec son Galaxy Note 7, le constructeur sud-coréen a officiellement présenté la nouvelle version de sa montre connectée, la Gear S3, au dernier salon IFA de Berlin. Elle est annoncée pour le mois de novembre 2016 en France.

Deux montres qui ne manquent pas de style

Deux modèles de Gear S3 ont été dévoilés : la Classic et la Frontier. Comme son nom l’indique, la Gear S3 Classic consiste en une montre plutôt... classique. Elle comporte les principales fonctionnalités d’une montre connectée, dont la connectivité Bluetooth et s'inspire grandement des codes de l'horlogerie traditionnelle. Au niveau du design, c'est très bon. Quant à la Gear S3 Frontier, elle se distingue par un look plus aventurier.

On l'a dit, une attention particulière a été portée au design de la Gear S3. La finition et les choix des matériaux confèrent un résultat intéressant, avec l’acier brossé ou poli, de même que des détails très soignés que l'on ne trouvait pas sur la Gear S2.
Des bracelets de format standard de 22 millimètres ont été utilisés par Samsung, qui en propose d'ailleurs une large sélection – ce qui facilite la personnalisation par le détenteur du produit.

Un bien bel écran

La Gear S3 possède un écran AMOLED légèrement plus grand que celui de la S2, en passant de 1,2 à 1,3 pouce. Celui-ci dispose d’une capacité de reproduction de 16 millions de couleurs, avec une résolution de 360x360p. Signalons aussi la présente de la fonction Full Color Always On Display – déjà présente sur la Gear S2 – grâce à laquelle l’écran peut resté allumé en permanence. C'est peut-être un détail, mais cela permet de se rapprocher du design d'une "vraie montre" classique, comme évoqué plus haut.

En plus de résister à l’eau et à la poussière, la Gear S3 intègre une protection dite Gorilla Glass de classe militaire (certification MIL-STD-810G décrochée auprès de l’US Army Developmental Test Command). Cet atout confère une robustesse à toute épreuve à la montre de Samsung.
Elle est par ailleurs capable d’encaisser des variations de températures passant de 0° à la chaleur extrême d’un désert.
Pour couronner le tout, ce bel écran résiste aux rayures. Et puisqu’il est protégé d’un cercle en métal, il résiste davantage aux chocs, lors de chutes.



Smartwatch Samsung Gear S3

Les autres caractéristiques techniques de la Gear S3

En ce qui concerne l’ergonomie, le cadran rotatif de la Gear S2 a été réutilisé pour la Gear S3, qui dispose de 2 boutons physiques, l'un servant à revenir en arrière et l'autre à accéder à l’écran d’accueil.
La roue mécanique caractéristique de ce modèle permet toujours de naviguer dans l'interface Tizen (une future compatibilité iOS a été évoquée) et offre l’avantage de pouvoir être utilisée avec des gants. Pratique lors d'un entraînement en vélo ou d'une séance de ski, par exemple !  Mais pour ceux qui n'aiment pas la manipuler, un simple balayage de l'écran avec son doigt fonctionne aussi bien !

Enfin, la batterie intégrée de 380 mAh confère à la montre une plus grande autonomie : Samsung annonce jusqu’à 3-4 jours (dépendant des usages), mais il faudra attendre un test en conditions réelles pour voir si ce chiffre est atteint.

Comme la nouvelle Apple Watch, Samsung a doté sa montre d'un GPS autonome (sans avoir son smartphone à proximité), d'un baromètre et d'un altimètre.

Le sans contact est bien sûr au rendez-vous, mais la Gear S3 bénéficie aussi désormais de la technologie MST (Magnetic Secure Transmission) qui sécurise davantage les transactions NFC.


Nouvelle montre Samsung Gear S3 Classic

Prix et disponibilités

Annoncée dans un premier temps pour le mois d'octobre 2016, la nouvelle Samsung Gear S3 WiFi devrait finalement être disponible en novembre (mais 2017 pour la version 4G).

Côté tarifs, les Gear S3 Classic et Frontier seront proposées à 399 euros. C'est un peu plus que la Gear S2 à son lancement, cette dernière voyant même aujourd'hui son prix de départ passer à 299 euros.


Samsung Gear S3 Classic

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : samsung smartwatch
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS