Pourquoi les batteries du Samsung Galaxy Note 7 explosent-elles ?

Comment expliquer qu'une batterie de smartphone puisse prendre feu ?

--- Le ---

Le lancement du Samsung Galaxy Note 7 a été perturbé par des problèmes de batteries explosives. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Pourquoi les batteries du Samsung Galaxy Note 7 explosent-elles ?
© reddit.com / crushader ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Samsung a fait le buzz bien malgré lui quelques jours après le lancement de son Galaxy Note 7. Si les qualités intrinsèques du smartphone ne sont pas remises en cause, sa batterie a posé probème. Et pour cause : plusieurs cas d’explosions ont été rapportés, conduisant Samsung à suspendre temporairement la commercialisation de sa phablette.

Heureusement, aucune personne n’a été blessée. Mais après avoir mis en œuvre plusieurs mesures (et notamment un rappel de tous les appareils vendus) afin d'assurer la sécurité des consommateurs, Samsung s’est expliqué à propos de ce défaut de fabrication.

L'explication scientifique

Si cette actualité a fait la une des médias, rappelons que le Galaxy Note 7 n'est pas le premier smartphone à avoir rencontré ce genre de problème. La tendance aux explosions des batteries lithium-ion des smartphones est due au fait que les appareils mobiles deviennent de plus en plus fins, et nécessairement, leurs batteries aussi.

Les électrodes, qui font partie des composants d’une batterie, ne doivent jamais entrer en contact. Mais en raison de ce "mini-gabarit", il ne reste guère d’espace pour éviter que les électrodes se touchent. Les fâcheuses explosions récentes seraient donc attribuables à un phénomène appelé "emballement thermique". La chaleur présente dans l’électrolyte de la batterie génère des réactions chimiques, ce qui provoque, comme dans un cercle vicieux, encore plus de hausse de température, jusqu'à ce que survienne une explosion.


Pourquoi la batterie d'un smartphone peut prendre feu ?


Les explications de Samsung

De nouveaux cas d’explosion ayant été soulevés dans les médias, Samsung a publié des explications, par le biais d’une page de FAQ sur son site web britannique.

D’après l’entreprise, les explosions ont eu lieu suite à des contacts survenus entre l’anode et la cathode de la batterie du Galaxy Note 7. L’entreprise a souligné qu’il s’agissait d’une "très rare erreur" s’étant glissée dans le processus de fabrication du produit.

Comment éviter l'explosion ?

Suite à cette série d’incidents, certaines compagnies aériennes ont craint que des explosions aient lieu à bord de leurs avions et ont demandé à ce que les passagers n'allument pas leur smartphone en vol.
Dans un autre registre, il est déconseillé de charger son mobile dans un véhicule.

Toutefois, il faut préciser que les nouveaux Galaxy Note 7 qui arriveront sur le marché dès octobre 2016 ne devraient plus voir leurs batteries exploser. Ouf !


Samsung Galaxy Note 7

Thèmes connexes : science samsung
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS