Fera-t-on un jour l'amour avec des robots ?

Transhumanisme et sexualité peuvent-ils faire bon ménage ?

--- Le ---

Si les robots sont amenés à remplacer l'homme dans de nombreuses tâches de la vie quotidienne, cela peut-il être aussi vrai en matière de sexualité ?

Fera-t-on un jour l'amour avec des robots ?
© iStock - tolokonov ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Ces 30 dernières années, la technologie a pris un essor inespéré. Visant à satisfaire l'Homme dans tous les domaines, cette dernière s'est tournée vers un paramètre important : le sexe. Si les relations humaines et donc sexuelles se raréfient, les robots seraient-ils un moyen efficace pour se soulager ?

Des robots ressemblant à s'y méprendre à des femmes

Real Humans, Chobits, A.I. ou encore Westworld... toutes ces séries et productions cinématographiques ne traitent que d'un sujet : l'intégration des robots et de l'intelligence artificielle dans le quotidien de l'Homme.

Depuis quelques décennies, la robotique essaye d'alléger le fardeau de l'homme et de l'aider à gérer ses besoins et satisfaire ses envies. C'est dans cette optique que des savants à travers le monde ont créé les humanoïdes, des robots à l'apparence humaine. Recouverts de silicone pour donner l'illusion de la peau et équipés d'un système circulatoire pour rendre le corps tiède au toucher, ces robots plus vrais que nature sont programmés pour accomplir des tâches du quotidien comme dans le cas d'Aïko.

Aïko est la création d'un geek canadien d'origine vietnamienne appelé Le Trung. Fan incontesté de robots dès son plus jeune âge, il fabrique ce chef-d'œuvre de technologie en 2007. Représentant une femme dans ses moindres détails, cet humanoïde parle l'anglais et le français. Il peut aussi lire à haute voix, reconnaître des couleurs et des visages, faire des repas et asséner des gifles comme une vraie femme !

Si un robot peut ressembler à s'y méprendre à une femme, peut-il accomplir les mêmes tâches, et surtout en matière de sexe ? De nombreux scientifiques du monde entier se sont penchés sur la question. Exit les poupées gonflables passives, on entre dans le nouveau millénaire avec des mannequins réactifs pour le plus grand bonheur de Monsieur !


Le robot Aiko créé par Le Trung


La femme idéale serait-elle... un robot ?

Des spécialistes de Nuremberg ont ainsi créé First Androids, une poupée d'un réalisme confondant avec un corps tiède réchauffé par un appareil circulatoire. Elle peut également respirer et réagit aux stimulations sexuelles en balançant les hanches.
Dans le New Jersey, on retrouve Roxxxy, un robot prévu pour devenir la compagne idéale. Passive comme ses cousines gonflables, elle a tout de même l'avantage d'être programmée. Ainsi, ces messieurs pourront sélectionner la personnalité idéale qui fera fondre leur cœur.

Le transhumanisme pour les grands

Côté sexe, ce type de robot est prévu pour être plus qu'un simple sextoy. Outre leurs fonctions sexuelles, ces créations robotiques ont aussi pour but d'aider l'homme à trouver la partenaire idéale qui le comprendra et le chérira malgré ses défauts. En plus de satisfaire ses pulsions sexuelles, les fonctions du robot l'aideront à s'épanouir.

D'après Jean-Michel Besnier, un professeur de philosophie à l'université de Paris Sorbonne, les relations humains-robots visent à éviter les soucis existentiels des premiers. Selon ses dires, la peur de la défaillance pousse l'homme à se tourner vers les humanoïdes qui eux ne se plaindront pas des baisses de performance de ce dernier.

Laurent Alexandre, un chirurgien-urologue, affirme quant à lui que les relations humain-robot sont une évolution naturelle de la technologie. Pour lui, si la science n'arrive pas à rallonger la vie de l'homme, elle peut néanmoins satisfaire certains de ses besoins primordiaux. Sans craindre une grossesse non désirée ou une MST. Alors, le sexe avec des robots, c'est l'avenir ?

Pour en savoir plus :
Lire le livre "Les robots font-ils l'amour ? - Le transhumanisme en 12 questions" par Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier



Thèmes connexes : robot
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS