10 bonnes raisons de quitter Facebook

Devriez-vous supprimer votre compte Facebook ?

--- Le ---

Avec plus de 1,1 milliard de comptes actifs, Facebook est un réseau social incontournable. Pourriez-vous donc vous en passer ?

10 bonnes raisons de quitter Facebook
© iStock - Teka77 ©

Au 30 juin 2016, Facebook revendiquait 1,13 milliard d'utilisateurs actifs. Autant dire qu'il y a une chance sur 6 pour que vous en faisiez partie. Toutefois, si pendant de nombreuses années Facebook a rapproché plus de monde venant des quatre coins du globe, le réseau social créé par Mark Zuckerberg présente également quelques inconvénients de taille.

Notamment en ce qui concerne sa politique et l'accès aux données privées. De quoi rendre les "Facebook haters" de plus en plus nombreux. Vous en faites partie ? Voici 10 bonnes raisons (plus ou moins objectives) de quitter Facebook.

1. Facebook collecte et monnaye vos données personnelles

En contrepartie de l’utilisation du réseau social, l’internaute s’expose aux risques de divulgation de sa vie privée. En effet, l’inscription sur Facebook donne à ce réseau social le droit d’exploiter l’ensemble des données des utilisateurs à des fins commerciales.

2. Certaines données supprimées sont... conservées !

Facebook a été pointé du doigt après qu'on a découvert que l'entreprise conserve sur un serveur les photos des internautes qu’ils ont déjà supprimées. Par ailleurs, la fermeture d’un compte Facebook ne prend réellement effet qu’après des semaines.


3. Facebook détruit la vie sociale de ses utilisateurs

La politique de Facebook qui consiste à entretenir le buzz amène les membres à se connecter continuellement afin de se suivre les actualités. Désormais, on assiste à une addiction des internautes accentués par la présence de Facebook à travers les applications mobiles. Au lieu de rapprocher les gens, Facebook a contribué à les isoler et à les maintenir dans une course au like, au partage et au nombre d'amis.

4. Facebook atteint la santé mentale de ses membres

L'utilisateur de Facebook se trouve confronté à la vision de la vie sociale des autres qui ont tendance à en démontrer tous les aspects positifs. Des photos de soirées trop géniales, de bons petits plats, de vacances de rêve : on frôle l'overdose.
Et face à cela, certains membres sombrent véritablement dans la dépression en trouvant leur vie moins intéressante que ceux des autres.

5. Le voyeurisme se propage sur Facebook

Facebook permet aux pervers, pédophiles et autres salaces d’espionner les profils des autres utilisateurs en toute impunité. D'où l'importance de contrôler régulièrement ses options de confidentialité pour savoir qui a vraiment accès aux contenus partagés.

6. Vos comptes liés à Facebook ne sont plus sécurisés

De nos jours, l’inscription sur plusieurs sites exige un compte Facebook. Pourtant, on sait que Facebook n’est pas totalement protégé contre les hackers. Ce qui fait qu’en cas de piratage, l’ensemble de vos comptes liés à ce réseau social pourraient être "exhibés".

7. Facebook n’est plus d’actualité

Avec l’expansion d'autres réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook a déjà perdu plusieurs dizaines de milliers de ses membres. Bientôt, votre plus jeune ami sera un père de famille respectable et pas un jeune ado qui enchaîne les conquêtes.

8. Halte à la censure !

Facebook a une politique de censure très restrictive qui interdit toute photo ou vidéo suspecte. De fait, il est plus facile de publier des photos et vidéos à caractère raciste qu'une autre où l'on voit un bout de téton...

9. Facebook accumule les publicités

Posts sponsorisés, suggestions, pages de grandes marques… Sur Facebook, la pub est omniprésente, parfois même sans que l'on s'en rende compte. Et c'est peut-être ça qui est le plus vicieux.

10. Attention aux services payants

Pour rester pérenne, Facebook se doit de faire rentrer de l'argent. D'où la multiplication de fonctionnalités destinées à augmenter ses sources de revenus. Alors, attention quand vous jouez à Candy Crush ou Clash of Clans sur Facebook...

Ceci étant dit, Facebook est aussi un réseau social utile pour garder le contact avec ses amis et rester informé de l'actualité. Et puis chez Masculin.com, on est content quand on voit notre communauté s'agrandir ! Allez, ne partez pas tout de suite !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS