Les 5 choses à ne pas manquer au CES 2017

Réalité augmentée, automobile du futur, téléphonie : du high-tech à toutes les sauces

--- Le ---

Du 5 au 8 janvier 2017, le Consumer Electronics Show de Las Vegas va faire la part belle aux nouvelles technologies. Quelles nouveautés attendre ?

Les 5 choses à ne pas manquer au CES 2017
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Le CES 2016 ne restera pas comme une édition mémorable. Certes, le salon de Las Vegas a permis de découvrir des objets comme le drone Parrot Disco ou le thermomètre connecté de Withings. Mais dans l'ensemble, l'édition 2016 a surtout mis à l'honneur la réalité virtuelle et l'Internet des Objets, avec tout un tas de nouveaux gadgets connectés et accessoires de domotique. Prometteur, mais on attend (encore) de voir... Le cru 2017, lui, s'annonce particulièrement intéressant. En voici 5 exemples.

1. La réalité augmentée plus forte que la réalité virtuelle ?

Alors que les lunettes et casques de réalité virtuelle s'installent peu à peu dans le paysages, le CES 2017 pourrait permettre d'assister à une nouvelle démonstration de force de la part de Microsoft avec ses Hololens.
Mais la firme californienne ne sera pas la seule à montrer son savoir-faire. On attend par exemple beaucoup de Lenovo, avec le prototype de lunettes C200, mais aussi un nouveau concept de casque de réalité virtuelle.


Prototype de lunettes de réalité augmentée Lenovo C200


2. Le CES, c'est aussi de l'automobile

Depuis plusieurs années, le CES de Las Vegas accorde une part de plus en plus importante à l'automobile. Si Tesla n'est pas étranger à ce phénomène, le constructeur fait face à une concurrence de plus en plus rude. Ceci est illustré par le lancement du crossover électrique FF91 de Faraday Future, dont nous vous avons déjà parlé sur Masculin.com et qui se pose comme un concurrent direct de la Tesla Model X.

Avant le Salon de Detroit, Ford aussi devrait faire parler de lui dans le Nevada, avec un nouveau concept de voiture autonome Fusion Hybrid. Enfin, le monospace électrique Chrysler Pacifica et le prototype futuriste Oasis de Rinspeed sont aussi de la partie.


Crossover électrique Faraday Future FF91

3. La guerre des smartphones aura encore lieu

Samsung ne devrait pas dévoiler son nouveau S8 avant le MWC de Barcelone, en février. Mais à Las Vegas, la firme pourrait présenter ses nouveaux Galaxy A3 et A5.

Asus (avec son Zenfone AR), LG et Sony sont également attendus, mais c'est Honor qui a frappé le premier en annonçant l'arrivée de son 6X, présenté comme le seul smartphone avec une double caméra à moins de 250 euros.

Difficile aussi de ne pas mentionner ici le GraalPhone, un engin 4-en-1 qui fait office à la fois de PC, smartphone, tablette et appareil photo numérique 3D. Et le tout est "made in France", SVP !


Honor 6X


GraalPhone

4. PC et téléviseurs : des écrans toujours plus fous

Un ordinateur portable taillé pour les gamers avec un écran incurvé (l'Acer Predator X), de nouveaux téléviseurs 8K avec toujours plus de pixels chez Samsung et LG.
Et sinon, Lenovo – oui, encore ! – profitera du salon pour faire découvrir au public son nouvel hybride Yoga 370. Cet ordinateur devra notamment faire face au tout nouveau XPS 13 de Dell.


Acer Predator 21 X

5. L'enceinte de LG qui fait le buzz

LG n'a même pas attendu l'année 2017 pour faire le buzz avec la PJ9. Cette petite enceinte portable promet une autonomie de 10 heures et une émission sonore à 360° – entre autres. Mais ce qui frappe le plus, c'est évidemment son design, puisque la PJ9 est une enceinte en lévitation ! C'est sa station d'accueil, dotée de plusieurs électro-aimants, qui permet de générer un champ magnétique et de faire "voler" l'enceinte. Il suffit de la reposer sur la station pour la recharger. Un concept qui n'est pas sans rappeler l'enceinte OM/ONE.

Mais attention : derrière son apparence "gadget", l'enceinte LG pourrait se révéler plus performante qu'on ne pourrait le croire.


Enceinte en lévitation LG PJ9

Le CES a 50 ans en 2017

Vous l'aurez compris, pour ses 50 ans, le CES 2017 s'annonce riche en nouveautés. On aurait ainsi pu citer le VR 7000, le nouvel aspirateur robot de Samsung, le brassard connecté Anti-Snore censé lutter contre le ronflement, ou encore les accessoires de maroquinerie connectés de HButler, qui permettent de recharger son smartphone n'importe où. Plus de 3800 exposant et quelque 170 000 visiteurs sont attendus pour cette grand-messe des nouvelles technologies à Las Vegas.


Le CES a 50 ans en 2017

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS