Prise en main des nouveaux Samsung A3 et A5 2017

Des smartphones aussi complets que possible pour du milieu de gamme

--- Le ---

Convaincant. C'est l'adjectif qui résume le mieux les nouveaux Samsung A3 et A5 après une première (et courte) prise en main.

Prise en main des nouveaux Samsung A3 et A5 2017
© Samsung ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Samsung propose deux nouvelles versions de ses smartphones de milieu de gamme A3 et A5. Les noms restent les mêmes mais de nouvelles fonctionnalités intéressantes apparaissent pour ce cru 2017. Quant à la finition, aux matériaux et tarifs, ils sont dans défaut.

Très bonnes finitions et design attirant

Les nouveaux Samsung A3 et A5 sont sans surprise au niveau de leur design. Ils ressemblent aux précédentes versions. Ils sont disponibles en jaune or, rose, bleu ou noir, cette dernière couleur retenant davantage les traces de doigts.

La finition est excellente tout comme les matériaux utilisés. Le verre 3D donne un aspect haut de gamme tout comme le dos en verre et les arêtes arrondies. On retrouve de nombreuse similitudes avec les précédents modèles mais ces smartphones deviennent étanches. Un bon point supplémentaire.

Des nouveautés intéressantes

Le haut-parleur passe sur le côté et la connectique se fait via un port USB de Type-C. On peut utiliser une deuxième carte SIM de type microSD. A l'arrière, l'objectif est désormais parfaitement intégré et on a surtout l'arrivée d'un lecteur d'empreintes digitales. Classique pour du haut de gamme, un peu moins pour des téléphones dits accessibles.


Ecran, interface et performances

Les nouveaux A3 et A5 conservent un écran Super AMOLED de 4,7 ou 5,2 pouces. Tous les deux gardent Android 6.0 Marshmallow – mais un passage à Nougat est possible dans le courant de l'année.

Les deux mobiles sont compatibles avec le mode Always On Display. Il permet d'afficher des informations même en veille (heure, date, niveau de batterie, notifications...). Et pour couronner le tout, les utilisateurs nocturnes apprécieront le filtre de lumière bleue qui pourra apaiser leurs yeux.

Pour le reste, le Samsung A3 dispose de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage contre 3 Go et 32 Go pour le A5. Côté batterie, la marque annonce respectivement 2350 mAh et 3 000 mAh. Un chiffre (très légèrement) en hausse par rapport à la génération précédente, mais qui suffit surtout à offrir un peu plus d'une journée d'utilisation standard.


Un appareil photo plus intuitif

13 mégapixels pour le A3 et 16 pour le A5 mais surtout une application plus intuitive puisqu'un simple balayage vertical permet de passer d'une caméra à l'autre. Un "détecteur de paume" est aussi là pour déclencher automatiquement un selfie, d'un simple mouvement de main.

On retrouve aussi la double pression sur le bouton home qui permet d'accéder à l'APN, même quand l'écran est éteint. Enfin, un balayage horizontal permet d'accéder aux différents menus et paramètres de l'appareil. Des détails au premier abord, mais on en prend très vite l'habitude !

Notre premier avis

Au terme de ce premier contact avec les nouveaux Samsung A3 et A5, et en attendant un test plus complet, on peut dire que le constructeur a réussi son coup. Ces deux nouvelles versions étanches avec lecteur d'empreintes digitales, élégantes et très bien finies, en font deux références sérieuses pour le milieu de gamme. Avec un prix plutôt maîtrisé : 329 euros pour le A3, 429 pour le A5.


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS