[TEST] MTT Idéal : le smartphone incassable

Etanche et résistant, ce smartphone n'a peur de rien

--- Le ---

Le MTT Idéal se présente comme un smartphone de l'extrême, capable de résister à l'eau et aux chocs. Entre autres. On a voulu savoir si c'était vrai.

[TEST] MTT Idéal : le smartphone incassable
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Habituellement, lorsque je teste des mobiles sur Masculin.com, j'ai plutôt affaire à des smartphones issus de marques mainstream, comme Samsung, Huawei / Honor ou LG. Mais cette fois-ci, le mail me proposant ce test faisait part du "nouveau smartphone MTT IDEAL, lancé par Adar Telecom". Autant dire une marque inconnue pour la plupart d'entre vous. Pourtant, cet appareil ne manquant pas de qualités sur le papier, j'ai voulu le tester en vrai. Et je n'ai pas été déçu !

Adar qui ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu'Adar Telecom est un "pionnier des solutions mobiles durcies". En d'autres termes, la marque est une référence des appareils de l'extrême conçus avant tout pour répondre aux besoins des professionnels et des loisirs d'extérieurs. Et ce, depuis 25 ans environ.

Pourtant, avec ce MTT Idéal, l'objectif est aussi de s'adresser au grand public. Notamment les familles, où les enfants en bas âge ont tendance à en faire voir de toutes les couleurs aux instruments high-tech.

Une fiche technique tout à fait honnête

Si l'on se réfère à sa fiche technique, le MTT Idéal a déjà plusieurs atouts dans sa manche. Un écran HD IPS de 5 pouces (résolution 720x1280), 3Go de Ram, une capacité de stockage de 32 Go (extensible via microSD jusqu'à 32Go), une connectivité 4G et Bluetooth 4.0, une batterie grande capacité de 3000mAh, un port double-SIM ou encore un processeur MTK 6737 QuadCore 1.5Ghz 64 bits. Le tout fonctionnant sous Android 6.0.

Seul l'appareil photo semble un cran en-dessous, avec son capteur en façade de 2Mpx et 8Mpx pour l'appareil principal.

Et puisque le MTT Idéal doit résister à tout, il bénéficie d'une certification IP68. De quoi le rendre ultra-résistant aux chocs, avec une étanchéité garantie pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.



Notre test du smartphone MTT Ideal

Le test du smartphone MTT Idéal

Sur le papier, les caractéristiques du joujou sont prometteuses. Mais qu'en est-il en vrai ? Ce smartphone est-il aussi solide qu'il en a l'air ?

Au premier coup d'oeil, sa robustesse ne fait aucun doute. S'il est plus sexy que les smartphones endurcis de précédente génération – le Crosscall Trekker-X1 par exemple –, le MTT Idéal présente un design "taillé pour l'extrême" : une coque néoprène, des capuchons sur les différents ports (batterie, micro SD...) pour empêcher l'eau et la possuière de pénétrer à l'intérieur et des dimensions de 145,4 x 75 x 10,3 mm et d'un poids de 180 g. Bref, le smartphone ne passe pas inaperçu dans la poche, mais cela reste très correct.

A l'utilisation, aucun problème si vous êtes familier d'Android. On retrouve la version Marshmallow classique : c'est fluide et relativement intuitif. Puisque l'on parle de fluidité, il faut souligner que le téléphone se comporte très bien lorsque l'on veut regarder des vidéos ou jouer à diverses applications plus ou moins gourmandes. Une très bonne surprise, de ce point de vue.

En revanche, comme la lecture de la fiche technique pouvait le laisser penser, le MTT Idéal ne conviendra pas à ceux qui voient dans le smartphone le remplaçant de leur appareil photo numérique. S'il propose des photos de qualité dans des conditions optimales et quelques fonctionnalités sympas (mode picture-in-picture, détecteur de mouvement pour un selfie automatique), la qualité se dégrade lorsque la luminosité est trop forte ou trop faible ou avec des sujets en mouvement. Dommage, mais pas rédhibitoire.

Solide comme le roc, vraiment ?

Surtout lorsque vient le moment de s'intéresser à LA grosse partie de cet appareil : sa résistance. Je l'ai fait tomber, encore et encore. Sur du plancher, du goudron, à hauteur d'homme et bien plus haut. Jusqu'à 2 mètres de chutes, rien ne bouge : pas le moindre éclat ni la moindre petite fissure sur l'écran Gorilla Glass 3.

Quant à l'étanchéité, elle est également au rendez-vous. Je ne vous promets pas que vous pourrez utiliser l'écran tactile sous l'eau facilement. En revanche, vous pouvez faire prendre un bain à votre MTT pendant une bonne demi-heure sans problème.

Mon avis sur le MTT Idéal

Loin d'être moche, agréable à utiliser et (très) solide, le MTT Idéal ne manque clairement pas d'atouts pour séduire. Pas forcément les plus geeks d'entre vous, mais surtout ceux qui en ont marre de voir leur écran partir en brioche à la moindre chute de portable.

Pour ne rien gâcher, le joujou d'Adar Telecom est proposé à un prix très correct : 299 euros. Soit autant qu'un Honor 7 à son lancement et 30 euros de moins qu'un Samsung Galaxy A3. La résistance en plus.




A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS