Acer StarVR : la réalité virtuelle en version haut de gamme

Avec son casque StarVR, Acer offre une vraie vision périphérique

--- Le ---

Avant la sortie annoncée d'un casque de réalité mixte, Acer a présenté le StarVR, un casque de réalité virtuelle bluffant à bien des égards.

Acer StarVR : la réalité virtuelle en version haut de gamme
© Acer ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le nouveau casque StarVR a été développé par Acer et Starbreeze, un studio de jeux vidéo. Il se présente comme le plus avancé au monde – rien que ça ! – puisqu'il est doté de deux écrans pour un champ de vision nettement élargi et une immersion totale.

Un casque encombrant mais très efficace

Quand on découvre le StarVR, on peut d'abord être étonné par sa taille imposante. Il ressemble un peu à un avion de chasse avec des Leds infrarouges.

Mais si le casque Acer est si grand, c'est parce qu'il intègre deux écrans QuadHD avec une résolution de 5120x1440. A titre de comparaison, on peut noter que l'Oculus Rift et le HTC Vive n'offrent que 1080x1200 pixels pour chaque oeil.

Une immersion totale mais une netteté à améliorer

La présence de deux écrans est une réelle avancée sur la concurrence. On bénéficie alors d'un immense champ de vision porté à 210°. Une fois le casque sur la tête, il ne gêne pas et il n'y a pas de problème de vision périphérique.

On peut bouger les yeux pour voir autour de soi sans avoir à bouger obligatoirement la tête. La netteté de l'image n'est pas vraiment supérieure à celle des autres casques, mais ce flou s'explique : si l'on a bien deux fois plus de pixels, la surface de vision est elle aussi deux fois plus grande ; donc l'image n'est pas parfaite.

Néanmoins, comme le champ de vision est élargi, le résultat est nettement plus convaincant que sur les autres casques de VR. Le nouveau joujou d'Acer offre une vision proche de notre vision périphérique naturelle de 240° horizontalement, et donc beaucoup plus que l'Oculus Rift ou l'HTC Vive qui tournent autour de 110°.


Un casque taillé pour les salles d'arcade

En dépit de son gros gabarit évoqué plus haut, l'Acer StarVR reste léger avec un poids de 380 grammes. Ce qui le rend confortable lorsque l'on se met à jouer.

Le hic, c'est que comme ce modèle est très en avance, il ne fonctionne pas avec les jeux VR actuels qui sont conçus pour un champ de vision plus restreint. Dans un premier temps, il ne devrait donc être accessible que dans les centres dédiés à la réalité virtuelle comme Eydolon, des salles IMAX VR, aux Etats-Unis et dans certaines grandes villes du monde.

Et bientôt la réalité mixte

Plus près de nous, Acer devrait lancer son casque de réalité mixte, développé avec Microsoft, le 17 octobre 2017. Celui-ci devrait permettre de naviguer entre la réalité virtuelle "classique" et la réalité augmentée imaginée par la firme de Richmond dans le cadre de son projet HoloLens.

Annoncé à un prix compris entre 300 et 400 euros, cet accessoire grand public à la pointe de la technologie ne devrait pas manquer d'arguments face à la concurrence !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS