Archos Diamond Alpha : une bonne surprise

On avait un peu perdu de vue la marque Archos ces derniers mois. La voici de retour avec un joli smartphone développé avec ZTE Nubia, le Diamond Alpha.

Le ZTE Nubia Z17 mini à la sauce Archos

La collaboration entre le chinois Nubia ou ZTE et le français Archos a donné naissance au Diamond Alpha, un smartphone qui se positionne en haut de gamme pour seulement 349 euros.

Design original

Comme le ZTE Nubia Z17, le Diamond Alpha jouit d'un style "original" avec son ovale rouge qui entoure les capteurs photo à l'arrière. Le reste est classique et bien fini. On retrouve les coloris exclusifs de Nubia.
La coque arrière en métal accueille le capteur d'empreintes bien placé. On a aussi un port USB Type-C et une prise jack.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Les principales caractéristiques du Diamond Alpha

Le nouveau smartphone Archos dispose d'un écran de 5,2 pouces avec une définition Full HD de 1920×1080 px. Les couleurs sont bonnes mais avec seulement 71% de la dalle utilisée, on se dit qu'il y avait la possibilité de faire mieux.
L'appareil conserve la technologie IPS avec une belle performance même en plein soleil.

A l'intérieur, ce Diamond Alpha embarque un Snapdragon 652, 4 Go de mémoire vive et un stockage de 64 Go extensible via une carte microSD. Aucun ralentissement n'est à signaler même en ouvrant plusieurs applications et aucune surchauffe en session de jeux.

Du bon et du moins bon au niveau de l'interface

Elle est assurée par Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche Nubia UI 4.0 simple à utiliser. Dommage qu'il y ait près de 40 applications préinstallées (non supprimables !).

Les bordures d'écran peuvent être utilisées pour lancer une application prédéfinie mais ce n'est pas très pratique. En revanche la capture d'écran à la volée ou la division d'écran sont nettement plus utiles.

Et que vaut-il en photo ?

Le Diamond Alpha embarque deux capteurs arrière avec une définition de 13 Mpx. A l'avant se trouve le capteur de 16 Mpx et l'enregistrement vidéo en 4K. On a de nombreux modes de prise de vue plus ou moins utiles et un mode noir et blanc convaincant.

Les images sont belles même si on n'a pas une multitude de détails. De ce point de vue, le joujou d'Archos s'en sort haut la main.

Un bémol sur l'autonomie

La batterie de 2950 mAh est correcte au quotidien mais sur des sessions de jeux vidéo, il est difficile de tenir plus de cinq heures. En utilisation standard, c'est mieux que l'iPhone 7 mais beaucoup moins que le Huawei P8 Lite, par exemple.

Au final, l'Archos Diamond Alpha reste un très bon produit. La marque française réussit un joli retour sur le devant de la scène, avec un smartphone bénéficiant d'un excellent rapport qualité-prix. Car en étant proposé à 349 euros, cet appareil n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence !

 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Retrouvez ce produit sur Amazon

Archos Diamond Alpha