Ce globe de verre est plus puissant que quatre panneaux solaires

Rawlemon, le projet qui veut révolutionner l'énergie solaire

--- Le ---

Rawlemon, c'est le nom d'un globe de verre géant capable de fournir 4 fois plus d'électricité qu'un panneau solaire classique.

Ce globe de verre est plus puissant que quatre panneaux solaires
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

C'est à la toute fin de l'année 2013 que le projet Rawlemon a fait parler de lui pour la première fois sur Internet. On le présentait alors comme un tout nouveau type de chauffe-eau prenant la forme d'une sphère solaire. Prometteur, le projet "qui ridiculise les panneaux solaires" a mis du temps à se concrétiser. Pourtant, cette fin d'année 2017 pourrait permettre à Rawlemon de franchir un cap.

La sphère Rawlemon, c'est quoi ?

Rawlemon est en quelque sorte un panneau solaire 2.0. Mais à la différence des panneaux photovoltaïques classiques, celui-ci prend la forme d'un globe de verre.

Le principe est finalement très simple. C'est un peu comme si vous preniez une loupe que vous exposez au soleil pour enflammer une brindille ou une feuille. Ici, la loupe est remplacée par un globe en polymère acrylique rempli d'eau. Cette forme sphérique permet au dispositif de concentrer jusqu'à 10 000 fois la lumière du soleil, se montrant 35% plus efficace qu'une installation photovoltaïque traditionnelle.


Une vraie boule d'énergie

Grâce au globe Rawlemon, il est possible de produire de l'électricité mais aussi de l'énergie thermique. Autrement dit, cette drôle de boule permet théoriquement d'avoir la lumière et le chauffage à domicile de la façon la plus écologique qui soit !

Son concepteur, André Broessel, affirme que son dispositif fonctionne jour et nuit et peut même stocker la lumière émise par la Lune !



Le globe Rawlemon peut aussi capter les rayons de la Lune

C'est pour quand ?

On l'a dit, le projet est en développement depuis plusieurs années maintenant. Déjà en 2014, plus de 230 000 dollars avaient été récoltés au terme d'une campagne de financement participatif menée sur Indiegogo.

En 2017, le "work in progress" est toujours d'actualité. Alors, peut-on espérer voir les globes Rawlemon fleurir un peu partout dans nos villes ? Leur créateur y croit plus que jamais et même EDF en parle comme "le début d'une révolution verte". Et si aucune date de commercialisation à grande échelle n'a été évoquée, la page Facebook reste très active.

Outre le globe XXL, le dispositif Rawlemon peut se décliner sous forme de fenêtre (composée de plusieurs mini-sphères), de radiateur encastrable ou encore de chargeur de bureau pour smartphone et autres appareils connectés en USB (proposé à 149 euros).


Rawlemon, le globe plus puissant que les panneaux solaires


Une fenêtre composée de mini-sphères Rawlemon


Le chargeur de bureau Rawlemon

Thèmes connexes : ecologie science
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS