Quand un virus fait chavirer le FBI
DNS Changer : un nom qui fait peur aux Américains
Vous vous demandez sans doute ce qu'est le DNS Changer. Il s'agit en fait d'un virus qui s'est propagé sur des centaines de milliers d'ordinateurs aux États-Unis, à tel point que le FBI a lancé une campagne d'envergure nommée « Internet Doomsday ». 
Apocalypse prévue le 9 juillet 2012
Les personnes ayant un ordinateur infecté ont jusqu'au 9 juillet 2012 pour faire disparaître le virus de leur PC ou leur Mac en se munissant d'un anti-virus adapté. Une fois le « jour du jugement dernier » passé, le FBI se réservera le droit de couper l'accès au Web des ordinateurs toujours concernés.
Un cheval de Troie made in Estonie
DNS Changer, c'est aussi une véritable machine à sous. Les serveurs, désormais interceptés et neutralisés par le FBI, auraient permis de remporter pas moins de 14 millions de dollars. Comment ça marche ? Grâce à des annonces publicitaires, les utilisateurs infectés étaient en fait redirigés sur des sites Web artificiels une fois le cheval de Troie mis en place. Par ailleurs, les cyber-criminels seraient d'origine estonienne. Les forces américaines ont d'ores et déjà arrêté six des protagonistes.
Le virus DNS Changer est présent sur Internet depuis 2007 et le FBI souhaite désormais l'anéantir définitivement. L'opération « Internet Doomsday » a pour objectif de mettre KO le cheval de Troie, d'où cette date radicalement imposée aux utilisateurs infectés du 9 juillet.
-
Internet : 30 ans, 10 innovations
Qui aurait pu parier, au début des années 1980, sur le fait qu’un réseau informatique régirait...16Le 12/01/2013 -
Peut-on vraiment stocker des données en sécurité sur le cloud ?
Interrogé par Relaxnews, l'expert en sécurité informatique Christopher Boyd, de GFI Software,...1Le 10/08/2012 -
Troller peut vous mener en prison en Arizona
La liberté d'expression vient d'être quelque peu ébranlée par les législateurs d'Arizona. Le...10Le 11/04/2012
-
Le piratage informatique : une nouvelle façon de postuler ?
La figure du pirate informatique comme nouveau protecteur de la confidentialité de nos données...11Le 28/09/2012 -
Internet dans l'avion en 2013 !
Internet dans l'avion, ce sera bientôt une réalité. Le groupe Air France KLM promet ce service...3Le 24/06/2012 -
Un professeur manipule le web
Lassé du copiage sur internet, un professeur décide de piéger ses...40Le 05/04/2012
-
Megaupload est mort, vive Megabox !
La fermeture de Megaupload a été l’un des feuilletons du début d’année 2012. Mais depuis lors,...10Le 27/09/2012 -
Mozilla Marketplace : des applications VIP
Un parfum communautaire libre et restreint à la fois flotte dans l'air : chacun veut découvrir ce...Le 23/06/2012 -
Des membres du gouvernement utilisateurs de Megaupload
De nombreux avocats cherchent actuellement à défendre les utilisateurs de Megaupload, la célèbre...Le 27/03/2012
