Mozilla Marketplace : des applications VIP

Le

Un parfum communautaire libre et restreint à la fois flotte dans l'air : chacun veut découvrir ce que la nouvelle boutique d'applications de Mozilla a dans le ventre !

Mozilla Marketplace : des applications VIP
© Mozilla ©

Le renard de feu demande à montrer patte blanche pour tester sa nouvelle boutique d'applications, qui n'est pour l'heure pas accessible au grand public sur Internet. Seuls les « Mozilliens » ayant testé et aidé le Marketplace à se développer peuvent pour l'heure accéder à cette sorte de fête secrète.

De nickel ou de Chrome ?
Les boutiques d'applications représentent désormais un pan important des développements multimédia. Le Chrome web store, lancé par le navigateur du même nom, est installé depuis des mois dans le cyber-paysage, y compris en français.

Firefox se sait donc attendu au tournant, et plébiscité par une communauté sans cesse grandissante de partisans de l'open source et du contenu libre. Aussi, les affinements se font en coulisses, avec le plus grand soin. Sur marketplace.mozilla.org, une petite caisse griffée d'une fusée accueille les curieux qui ne posséderaient pas de sésame...

Mais on connaît d'ores et déjà une grande différence entre Chrome et Firefox à ce niveau : les applications issues du Marketplace Mozilla pourront être installées sur un PC comme des logiciels classiques, gérables par le panneau de configuration de la machine et accessibles via les raccourcis habituels. Un petit pas pour l'utilisateur, un grand pas pour l'indépendance de chacun.

Tout feu tout flamme
En revanche, le Marketplace ne sera pas synonyme de gratuité, contrairement au navigateur : certaines applications pourront en effet y être payantes. Chaque développeur est par ailleurs appelé à proposer son œuvre avant même l'ouverture afin de faire partie du catalogue de lancement.

De plus, on connaît certains « grands noms » d'applications déjà inscrites au registre des futures applications disponibles : Jolicloud, Springpad ou encore Evernote feront ainsi partie de l'offre du Marketplace. En revanche, la date de lancement reste à ce jour indisponible, bien qu'on parle de plusieurs mois d'attente pour le grand public.

De quoi laisser place à de nombreux paris entre Chrome et Firefox... ou développer ses propres applications en attendant !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS