Le vêtement du futur : un tee-shirt batterie

Le

Et si vous pouviez recharger la batterie de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur portable grâce à vos vêtements ? Ce sera peut-être bientôt possible, grâce à un tee-shirt révolutionnaire élaboré par deux ingénieurs en génie mécanique aux USA.

Le vêtement du futur : un tee-shirt batterie
© iStockphoto ©

Une fibre modifiée pour accumuler l’énergieUn simple tee-shirt en coton, acheté dans un magasin lambda, a servi de « cobaye » à cette atypique expérience menée à l’Université de Caroline du Sud : trempé dans une solution de fluorure (de l’oxyde de manganèse), le tissu enduit de cette couche a ensuite été cuit dans un four, à une température extrêmement élevée. Les fibres de cellulose se sont ainsi transformées en carbone activé, capable de stocker une grosse quantité d’énergie. Un « supracondensateur », en quelque sorte, améliorant les capacités de rendement énergétique.
Un vêtement d’avenir ?Ce tissu ainsi traité permet d’accumuler ainsi que de décharger l’énergie électrique des milliers de fois, sans perte notable de ses performances. Par ailleurs, peu coûteuse, cette méthode est aussi relativement écologique car elle ne fait intervenir aucun produit chimique nuisible pour l’environnement. Limitée pour l’instant au téléphone mobile, cette technique pourrait s’étendre à d’autres applications, puisque des recherches sont en cours pour développer un dispositif d’accumulation flexible, permettant de recharger par exemple un iPad.

Si les résultats s’avèrent probants, le concept pourrait se décliner à d’autres vêtements, voire à des meubles. Cette accumulation/restitution améliorée de l’énergie devrait séduire les amateurs en quête de réduction énergétique, qui suivront sans doute avec intérêt l’évolution de ces expériences.

 

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS