Apple s’attaque à la retouche d’image

De la concurrence à venir pour Photoshop ?

Le

Apple est sur tous les fronts ! La marque à la pomme serait en effet en train de s’intéresser à la retouche d’image, si l’on en croit les deux brevets déposés en ce sens...

Apple s’attaque à la retouche d’image
© IS Stock ©

Rester attentif aux brevets déposés par telle ou telle marque est généralement un bon moyen pour deviner les nouveautés à venir. Et chaque année, nombreux sont ceux qui scrutent les brevets déposés par Apple. Il faut dire que la firme à la pomme est également une experte en la matière – communication oblige.

Nouveau logiciel ou simple fonctionnalité mise à jour ?

Ainsi, deux brevets enregistrés par Apple auprès du Bureau américain des brevets au 1er trimestre 2011, mais seulement publiés le jeudi 16 août 2012, suggèrent notamment une nouvelle application de retouche d'image.
Un premier brevet évoque une application relative au traitement d'une image avec, au menu, des outils de dessin et d'insertion de textes ou de formes. Difficile à ce stade de savoir si cela préfigure un tout nouveau projet de logiciel ou simplement une prochaine fonctionnalité incorporée à des services existants. Cette solution fonctionnerait aussi bien commandée au doigt qu'à la souris.

Quoi qu’il en soit, ce document confirme la volonté d'Apple d'investir le terrain de l'édition multimédia, comme le démontre la dernière version de son application iPhoto pour iPad, déjà riche de nombreux outils de retouche (effets, pinceaux, nuancier, etc.).

Un nouveau TouchPad en vue ?

Sur un autre brevet, Apple décrit un nouveau concept de TouchPad avec rétro-éclairage au toucher, le tout dans un but encore mystérieux.

Même si ces brevets peuvent être de bons indices pour connaître la stratégie d’une marque, mieux vaut rester prudent. Du dépôt de brevet au développement d'un projet industriel, il y a tout de même un pas… voire plus ! En déposant ces brevets, Apple protège néanmoins ses idées les plus originales des contrefaçons. L’avenir nous dira si celles-ci se concrétiseront dans la réalité...

Les brevets n°20120210261 et 20120206471 sont à découvrir sur le site du Bureau américain des brevets (USPTO).

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS