Une éolienne transforme l’air... en eau

Une turbine « magique » made in France

Le

Une entreprise française, Eole Water, a imaginé la première éolienne capable de produire de l’eau à partir de l’air ambiant.

Une éolienne transforme l’air... en eau
© iStockphoto ©

Qui a dit que la France n’innovait pas assez ? Certainement pas Marc Parent, dont l’action pourrait bien changer la vie de milliers de personnes. Ni médecin ni homme politique, cet entrepreneur a créé Eole Water, une entreprise qui fabrique des éoliennes capables de produire de l’eau grâce à l’humidité de l’atmosphère.

Nom de code : WMS 1000

Pour fonctionner, l’éolienne en question (commercialisée sous la désignation WMS 1000) est capable d’absorber l’humidité ambiante puis d’utiliser l’énergie qu’elle crée pour la transformer en eau potable. D’une durée de vie de vingt ans, elle est capable de produire plus de mille litres d’eau par mois et ne demande aucun entretien particulier.

D’après Thibault Janin, responsable du marketing d’Eole Water, elle est d’abord prévue pour les régions n’ayant pas accès à des sources d’eau terrestre, comme Dubaï. À l’inverse des systèmes « classiques » qui se contentent d’extraire ou de purifier des sources d’eau, Eole Water permet de rendre habitables des régions qui en sont totalement dépourvues.

Une bonne idée, difficilement utilisable en l’état

Si les applications de l’éolienne ne manquent pas, il faut signaler qu’elle reste encore en phase de test. Les premières expériences, menées de janvier à août 2011, sont probantes, mais le déploiement ne devrait commencer qu’à partir de l’hiver 2012.

Pour l’instant, seul Abu Dhabi est intéressé par le projet. Ceci s’explique par le coût actuel de l’engin, valant près de 600 000 dollars. Pour Marc Parent, le coût devrait baisser d’ici 2030, lorsque toutes les phases de recherche et développement seront achevées.

Pour l’heure, les solutions conventionnelles de désalinisation ou de forage profond restent plus économiques. Mais, un jour ou l’autre, le WMS 1000 se révélera peut-être bien indispensable...

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS