Voir à travers les murs grâce au wi-fi

Deux scientifiques britanniques de l’UCL (University College of London) ont mis au point un équipement de surveillance qui permet de détecter et de suivre des mouvements humains ciblés grâce au wi-fi, même derrière un mur de 30 cm.

Plus que jamais, Big Brother is watching you

Le wi-fi comme mouchard

Selon les explications fournies par Karl Woodbridge et Kevin Chetty, cette nouvelle technologie se base sur un « système radar passif », exploitant les signaux générés par des routeurs et des bornes wi-fi présents un peu partout dans toutes les villes du monde.

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Il est donc désormais possible de localiser et de suivre les mouvements et les directions d’un individu localisé dans un immeuble ou derrière un mur, grâce au décryptage à distance de ces ondes de « réflexion ». La précision du système peut être affinée jusqu’à la perception des moindres mouvements de la cage thoracique lors de la respiration.

La technologie dite « voir à travers les murs »

Cette étonnante découverte, baptisée STTW ou See Through The Wall, que l’on peut traduire par « voir à travers les murs » est sans aucun doute une trouvaille majeure dans la discipline de la physique des ondes.
En effet, l’innovation se trouve dans le fait que cette technologie est entièrement passive, indétectable et ne nécessite aucune émission. Le prototype de l’équipement de surveillance fait la taille d’une valise et comporte deux antennes ainsi qu’une unité de traitement de signaux.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

D’après les deux scientifiques, le champ d’application de cette nouvelle technologie est vaste, en commençant par le traçage d’un jeune enfant ou d’une personne âgée jusqu’à des fins policières et militaires.