Tablette 7 pouces : pour ou contre ?

Les avantages et inconvénients de la tablette petit format

Le

Alors que l’écran de 10 pouces semblait devoir être la norme pour les tablettes tactiles, la tendance semble aujourd’hui à la « miniaturisation », puisque ce sont les tablettes 7 pouces qui sont le plus prisées.

Tablette 7 pouces : pour ou contre ?
© Google ©

C’était annoncé : l’avenir appartient aux tablettes de 7 pouces. Alors, à travers la prise en main de la Nexus 7, l’agence Relaxnews passe pour vous en revue les usages plus ou moins adaptés à une tablette de cette taille.

La Nexus 7 comme outil de test

La Nexus 7, développée par Google en collaboration avec le constructeur Asus, est une tablette 7 pouces, d'une définition d'écran de 1280 x 800 pixels, de 10,45mm d'épaisseur pour 340g. Elle est équipée d'un processeur quatre coeurs et possède également d'une puce NFC (technologie sans contact).

Cette tablette fonctionne sous Android Jelly Bean 4.1 et offre un accès privilégié à tous les services maison depuis son écran d'accueil : Chrome pour le Web, Gmail pour les e-mails, Google+ pour les réseaux sociaux, YouTube pour la vidéo, la cartographie avec Earth...

Les avantages : la lecture et le multimédia

L'usage le plus adapté est sans surprise la lecture. Qu'il s'agisse de magazines ou, mieux encore, de romans, la tablette fait bien sûr office de liseuse et s'avère très confortable et reposante. De plus, Google Play fourmille de titres gratuits, notamment de classiques entrés dans le domaine public.

Le multimédia est également parfaitement exploité. Le format 7 pouces s'adapte parfaitement aux vidéos de YouTube (y compris en HD) ou aux photos en plein écran, de manière optimisée. La tablette peut alors être inclinée contre un support solide et faire office de mini-TV ou de cadre photo.

Le gros inconvénient : le surf internet

Si Chrome fonctionne parfaitement et rapidement, force est de constater que le rendu d'une page Web classique sur un écran 7 pouces est nettement moins agréable que sur une tablette plus grande. Logique. La comparaison est même cruelle dès lors qu'il s'agit du nouvel iPad et de son écran Retina.

Ceux qui ont pris l'habitude de surfer sur leur smartphone apprécieront, mais les autres ne passeront pas longtemps à surfer de pages en pages et passeront vite aux multiples applications pré-installées ou disponibles sur Google Play.

Une concurrence de plus en plus rude

La tablette 7 pouces est l'incontestable tendance de cette fin d'année. Outre la Nexus 7 – désormais disponible en France à partir de 199 euros dans sa version 8Go –, la Kindle Fire (versions classique ou HD) d'Amazon et le futur iPad mini d'Apple promettent de dynamiser ce nouveau segment, à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes 10 pouces.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS