Apple dévoile (enfin) son nouvel iPhone 5

Le Samsung Galaxy S3 a trouvé à qui parler

Le

Apple a levé le voile sur son nouvel iPhone aujourd'hui à San Francisco. Résultat : un smartphone plus fin, plus léger, plus puissant... mais finalement sans surprise. De quoi en faire la nouvelle référence absolue ?

Apple dévoile (enfin) son nouvel iPhone 5
© Apple ©

Voilà, fini les rumeurs. On sait enfin de quel bois se chauffera l'iPhone 5. Depuis des semaines, les spéculations allaient bon train sur la toile. L'annonce de la keynote de ce 12 septembre 2012 en avait même surpris plus d'un, dans la mesure où Apple n'avait pas cherché à cacher de quoi il serait question : le nouvel iPhone. Le résultat a semble-t-il été à la hauteur des attentes, même si cet iPhone 5 ne réserve finalement pas beaucoup de surprises...

Quelles nouveautés pour l'iPhone 5 ? D'emblée, Tim Cook a annoncé la couleur : « l'iPhone 5 est un véritable bijou » plus puissant, plus grand et plus léger. Concrètement, son gabarit – 7,6 mm et 112 grammes, 20% de moins que son prédécesseur – en fait le plus fin du marché. Pour autant, il hérite d'un nouvel écran de 4 pouces – contre 3,5 sur le 4S – et d'une meilleure résolution de 1136x640 – contre 960x640 – avec un format d'image 16/9.

En termes de puissance, le nouveau bijou d'Apple sera compatible 4G/LTE. Propulsé par iOs 6, il sera animé par une puce A6, ce qui permet à la firme à la pomme d'annoncer un smartphone deux fois plus rapide. Plus rapide, mais aussi plus économe, puisque la batterie devrait permettre une autonomie revue à la hausse – 8 heures en conversation, 10 heures en conversation, 40 heures en utilisation audio ou encore 225 heures en veille.

Du côté de l'appareil photo, on reste à 8 mégapixels, mais avec un capteur plus performant. Apple promet ainsi une qualité d'image plus élevée, notamment en cas de faible luminosité. L'iPhone 5 ajoute également un mode panoramique et permet de prendre une photo tout en réalisant une vidéo. Comme le Galaxy S3.

Parmi la longue liste d'innovations – plus ou moins utiles –, on notera la présence de 3 microphones, pour des conversations plus claires, d'un nouveau connecteur, mais aussi d'un GPS revu et corrigé dont les premières images sont très prometteuses... En revanche, aucune nouvelle de la technologie NFC pour le paiement sans contact, contrairement à la tendance actuelle.

Le Samsung Galaxy S3 comme principal concurrent Si l'iPhone 5 sera rapidement érigé en objet de culte parmi tous les Apple addicts, la concurrence s'est organisée depuis un moment déjà. Le principal concurrent du smartphone à la pomme sera incontestablement le Galaxy S3 de Samsung.

Lancé au printemps, il fait aujourd'hui figure de référence en matière de « téléphone intelligent ». Outre sa capacité à réagir au doigt, à la voix et à l'oeil, le Galaxy S3 se distingue par son écran Super Amoled HD de 4,8 pouces et son processeur à quatre coeurs cadencé à 1,4GHz. Capable de prendre simultanément une photo et une vidéo grâce à son double capteur, comme on l'a dit, il est aussi muni de la technologie NFC et possède un assistant vocal intelligent baptisé S Voice, qui n'a rien à envier au fameux Siri d'Apple.

Le Nokia Lumia 920 en outsider Derrière Samsung, Nokia a également affûté ses armes en dégainant le Lumia 920. Si les capacités de ce smartphone ne sont absolument pas remises en cause, celui-ci pourrait pâtir du « bad buzz », dont il a été victime, il y a quelques jours, en raison d'une vidéo publicitaire légèrement truquée.

Pour autant, le Nokia Lumia 920, qui fonctionnera sous Windows Phone 8, pourra compter sur un bel écran de 4,5 pouces, un capteur photo PureView de 8,7 mégapixels et de 32 Go d'espace de stockage. Enfin, s'il abrite lui aussi une puce NFC, il a droit à un autre atout de poids : une solution de recharge sans fil.


Prix : 199 dollars (16 Go), 299 dollars (32 Go) et 399 dollars (64 Go) avec un abonnement de deux ans. Les prix en France devraient être confirmés dans les jours à venir.

Précommande possible le 14 septembre, disponible en France le 21 septembre

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS