LG Optimus G : n’arrive-t-il pas trop tard ?

A la poursuite du Galaxy S3 et de l’iPhone 5

Le

Très discret sur le marché des smartphones depuis un certain temps, LG revient sur le devant de la scène avec l’Optimus G, un nouveau smartphone qui mise sur sa polyvalence. Il peut notamment montrer simultanément les images de deux applications.

LG Optimus G : n’arrive-t-il pas trop tard ?
© LG Electronics ©

Le groupe sud-coréen LG Electronics a lancé hier son nouveau téléphone multifonctions, baptisé Optimus G. L’objectif clairement affiché : rattraper le retard – à défaut de le combler complètement – sur les deux stars du secteur, l'iPhone de l'américain Apple et le Galaxy S du sud-coréen Samsung.

Pas d’objectifs de ventes

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la présentation de l'Optimus G intervient juste quelques jours après le lancement de l'iPhone 5, le nouveau modèle d'Apple, dont 2 millions d'exemplaires ont été commandés 24 heures après sa présentation. Le Galaxy S3, le dernier modèle de Samsung, lui, reste bien ancré sur le marché, après s’être écoulé à 20 millions en trois mois de commercialisation.

Park Jong-Seok, directeur de la branche mobile de LG, n'a pas souhaité révéler ses objectifs de ventes pour le nouvel appareil, qui sera commercialisé en Corée du Sud à partir de la semaine prochaine, au Japon en octobre et ailleurs – notamment aux Etats-Unis – en novembre.

« Il est inévitable que ces deux produits phares soient en concurrence frontale (...) mais nous nous attendons à des chiffres significatifs et surprenants pour ce produit-ci », a déclaré à la presse Park Jong-Seok.

Que peut-on attendre de l’Optimus G ?

Le nouveau smartphone de LG Electronics, qui fonctionne avec le système d'exploitation de Google, Android, est équipé d'un nouveau processeur quadricoeur conçu par Qualcomm, qui permet d'utiliser les applications quatre fois plus vite que les processeurs quadricoeurs actuels.

L'Optimus G mesure 13,2 cm de long, 6,9 cm de large et peut montrer simultanément les images de deux applications, autorisant ainsi l'utilisateur à échanger des messages ou à chercher sur internet, tout en regardant un film. « Les utilisateurs de smartphones passent pas mal de temps à regarder des vidéos, c'est donc un plus très utile », a souligné Chang Ma, vice-président marketing de la branche mobile.

LG dans le rouge

LG Electronics est le numéro deux mondial des télévisions à écrans plats et le numéro cinq des portables, mais il peine à trouver sa place dans le secteur des téléphones multifonctions.

Après deux trimestres de bénéfices, sa branche téléphonie mobile est redevenue déficitaire au deuxième trimestre 2012 en raison, selon LG, des coûts de marketing pour promouvoir ses derniers appareils et de marges compressées par la faiblesse de l'euro.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS