L’iPhone 5, combien ça coûte ?

Comparatif des offres des différents opérateurs français

Le

Après avoir fait le buzz sur la Toile, il y a quelques jours, l’iPhone 5 d’Apple débarque officiellement dans les magasins aujourd’hui. Mais avant de sauter le pas, voici quelques éléments de comparaison pour tenter de trouver l’iPhone 5 le moins cher...

L’iPhone 5, combien ça coûte ?
© Apple ©

Couplé à un forfait avec ou sans engagement ? Téléphone seul ? Nos confrères de l’agence Relaxnews ont fait leurs calculs et fait le point sur les offres les plus économiques au moment d'acheter un iPhone 5 : B&You, Free et Sosh.

Un téléphone moins cher sans engagement

Il y a deux moyens de profiter du nouvel iPhone 5 : l'acheter seul et le coupler à son offre low-cost, ou bien l'acheter dans le cadre d'un forfait avec engagement. Dans ce dernier cas, le smartphone est « subventionné »... et revient souvent plus cher, même au bout d'une seule année.

Voici un tour d'horizon des différentes offres du marché, à la veille de la commercialisation officielle de l'iPhone 5, en prenant comme base la version 16Go, la moins chère de la gamme.

Près de 1000 euros sur un an

Chez Orange, l'iPhone est proposé à partir de 199,90 euros. A ce prix-là, l'abonné doit souscrire à un forfait Origami jet iPhone à 69,90 euros par mois pendant deux ans. Même avec une offre de remboursement de 60 euros, cela représente dès la première année un investissement de 978,70 euros.

Son concurrent SFR propose comme prix d'appel l'iPhone 5 à 189,90 euros, avec un forfait Carré absolu international de 69 euros par mois. Au total, l'utilisateur devra dans ce cas débourser 1017,90 euros dès les 12 premiers mois.

Bouygues Telecom offre une palette de forfaits plus large. Ainsi, pour 199,90 euros l'iPhone 5, ses nouveaux clients pourront bénéficier d'un forfait Eden iPhone 5Go à 69,90 euros par mois, soit un investissement de 1038,70 euros sur un an. Les moins gourmands lui préféreront un forfait Eden iPhone 3Go, comparable à la majorité des autres offres du marché, à 59,90 euros, avec un iPhone proposé cette fois à 249,90 euros. Cette solution est plus économique, puisqu'elle revient à 968,70 euros sur 12 mois.

De son côté, Virgin mobile propose l'iPhone à 249,99 euros couplé à un forfait Extaz à 57,99 euros par mois, soit un total de 945,87 euros à régler la première année.

Et du côté des opérateurs low-cost ?

Dans le cas des nouveaux forfaits dits low-cost, Free Mobile, Sosh et B&You – qui sont, eux, sans engagement de durée – proposent des offres très proches, avec un forfait frôlant les 20 euros par mois et quasiment le même prix de lancement du smartphone, de 639 à 649 euros.
Au final, cela revient pour le client à une dépense annuelle de 878,70 euros chez Sosh, 878,88 euros chez Free Mobile et enfin 888,88 euros chez B&You.

Enfin, on notera que le téléphone « nu » est proposé par Apple au prix de 679 euros...

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS