Google TV : gare au flop !

La TV connectée de Google arrive en France

Le

Depuis le temps qu’on en parle, la voici ! Elle, c’est la Google TV, un système qui permet de connecter son téléviseur directement sur Internet. Et après des débuts timides aux USA, Google devra veiller à ne pas connaître un cuisant échec en Europe.

Google TV : gare au flop !
© Sony ©

Deux ans après ses débuts aux Etats-Unis, la Google TV débarque cette semaine en France via un boîtier Sony qui permet de relier son téléviseur à internet et de surfer sur grand écran depuis son canapé, alors que le marché français de la télévision connectée commence tout juste à décoller.

3 millions de téléviseurs connectés

Depuis leur lancement en France début 2009, trois millions de téléviseurs connectables au web ont été vendus, selon l'institut GfK qui prédit que d'ici fin 2012, les ventes de TV connectées représenteront 28% des actes d'achat. Mais selon les experts, seulement 40% des possesseurs d'un poste compatible le connectent effectivement.

Le boîtier développé par Sony pour Google permet pour sa part de connecter son téléviseur à internet même s'il n'intègre pas cette possibilité technique.

Une box à 200 euros

Vendue aux alentours de 200 euros, cette box fait s'afficher sur l'écran télé le panel d'applications Google, semblables à celles que le géant américain développe sur smartphones et tablettes (YouTube par exemple). Elle propose également la navigation sur internet via son navigateur Chrome, et donne accès aux offres musique et vidéo du catalogue Sony Entertainment Network.

Grâce à des partenariats avec des sociétés françaises ou européennes – le groupe France Télévisions, la chaîne Euronews, le quotidien 20minutes ou encore la marque Qooq (tablette tactile proposant des recettes de cuisine) – des applications sur l'écran d'accueil donnent un accès direct à des contenus spécifiquement développés pour la Google TV.

Cependant, les grandes chaînes de télévision nationales n'ont pas donné leur accord à Google pour que leurs programmes soient retransmis en direct via la box Sony, afin de garder le contrôle sur la diffusion de leurs flux.

Android optimisé pour la TV

« La Google TV, c'est Android (le système d'exploitation Google) optimisé pour la télévision et qui permet une navigation idéale », a résumé Christian Witt, responsable Google TV en Europe, lors de la conférence de presse de lancement organisée par Sony.

« C'est un produit très attendu, le boîtier est simple à installer et la télécommande intuitive, à double-face pour offrir d'un côté un pavé tactile facilitant la navigation sur l'écran, et de l'autre un clavier pour taper ses recherches », a résumé Christophe Lapacz, directeur marketing et Développement de Sony France.

La Google TV « s'adresse à toute la famille et il y a toute une interaction possible », souligne-t-il, comme avec l'application Zouzous développée par France Télévisions pour les enfants, qui propose des dessins animés en replay mais aussi des jeux en ligne pour tous les âges.
Il cite également l'application Poker Fun qui « transforme l'écran TV en table de poker où siègent des joueurs virtuels, et permet de manier les cartes depuis son smartphone ».

Faire mieux qu’aux Etats-Unis

« Un foyer sur deux a un deuxième écran (smartphone, tablette, etc.) entre les mains ou à proximité lorsqu'il regarde la télévision », rappelle Christophe Lapacz.

« Toute la gamme de téléviseurs de Sony est à ce jour connectable et nous avons un bon retour des consommateurs, mais même si on commence à connaître un beau succès on ne sait pas à quoi ressemblera la télé connectée de ces prochaines années », souligne Stéphane Labrousse, directeur marketing de Sony France.
« C'est pour cela que nous voulons offrir de nouveaux potentiels aux usagers à travers la Google TV, en leur proposant du contenu +local+, c'est-à-dire français », a-t-il ajouté.

L'arrivée de la Google TV en Europe a été maintes fois repoussée après des débuts difficiles aux Etats-Unis, notamment en raison de sa trop grande complexité pour le grand public. Sa version simplifiée, en partenariat avec Sony, a été lancée en juin au Royaume-Uni, en juillet aux Pays-Bas et en septembre en Allemagne.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS