Tablette Microsoft Surface : premiers tests prometteurs

Un concurrent de poids pour l’iPad d’Apple

Le

Surface, la toute nouvelle tablette de Microsoft, sera officiellement disponible le 26 octobre 2012. Mais certains ont déjà pu la tester et les avis fleurissent ici et là. Alors, que vaut réellement cette nouvelle Surface ?

Tablette Microsoft Surface : premiers tests prometteurs
© Microsoft ©

Une tablette transformée en skateboard

Microsoft présente sa Surface comme la meilleure tablette du marché. Logique. La firme de Bill Gates met actuellement les bouchées doubles pour impressionner la communauté high-tech de la planète, avec par exemple une vidéo postée il y a quelques jours montrant les prouesses de ce nouvel outil, transformé en skateboard.

« Ce n'est pas une tablette mais la meilleure tablette »

Mais c'est après avoir essayé l'appareil que les journalistes spécialisés peuvent créer le plus de buzz autour de cette nouvelle tablette qui se place en concurrent direct de l'iPad d'Apple.

Mat Honan du magazine Wired a par exemple été invité au QG de l'entreprise, à Redmond, pour visiter le labo dans lequel Surface a été développée. A cette occasion, Steven Sinofsky, directeur du développement de Windows a lancé : « J'ai utilisé de nombreuses tablettes et celle-ci n'est pas une tablette mais la meilleure tablette. Et j'ai utilisé de nombreux notebooks et ordinateurs portables et celui-ci n'est pas un notebook ou un ordinateur portable mais le meilleur ordinateur. C'est un nouveau type d'appareil. »

Cette affirmation téméraire de ce ponte de Microsoft n'a pas tardé de faire réagir des observateurs de l'industrie, comme Business Insider, qui voit dans cette tirade un aveu d'indécision plutôt que d'intention.

Un clavier tactile surprenant

Mat Honan a écrit dans Wired que cet appareil vise évidemment à contrer l'iPad et non la ribambelle de tablettes Android déjà sur le marché. Il a été impressionné par l'écran tactile de l'appareil. A propos du Touch Cover, un clavier tactile qui fait également office de protection de l'écran, il a écrit : « Il avait du répondant et m'a impressionné, bizarre. Les touches répondaient bien, mais d'autres aspects comme le pavé tactile n'étaient pas top. »

D'autres testeurs, comme Job Fortt de CNBC, ont décidé de se concentrer sur les différences entre l'iPad et la tablette Microsoft. « Surface a quelques atouts. D’abord, pour un prix de 499$ – et 489 euros en France – on dispose de deux fois plus de stockage que sur l'iPad d'entrée de gamme, 32 Go contre 16 Go. Office, une des suites de logiciels les plus utilisées est pré-chargée. »

Le comparatif ultime

Le site All Things D est allé un peu plus loin en produisant un tableau à entrées multiples pour comparer les fonctionnalités de Surface, celles de l'iPad et du Samsung Galaxy Note 10.1. Mêmes si ces trois appareils se trouvent dans la même gamme de prix, Surface dispose de la plus grande capacité de stockage (32Go), du plus grand écran (10,6 pouces, contre 9,7p pour l'iPad et 10,1p pour Samsung) et est la seule tablette dotée de trois caméras. L'iPad remporte cependant le match du côté de la résolution d'écran (2048x1536 pixels contre 1366x760 pixels pour Surface), alors que la tablette Samsung est la plus légère des trois modèles.

La Microsoft Surface RT est déjà disponible en précommande en ligne et sortira en magasins le 26 octobre en France, à partir de 489 euros.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS