Windows 8 – Windows RT : quelle différence ?

Gros plan sur les deux nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft

Le

C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Microsoft va effectivement lancer deux systèmes d’exploitation différents à la fin du mois d’octobre 2012 : Windows 8 et Windows RT. Mais quelles sont réellement les différences entre ces deux OS ?

Windows 8 – Windows RT : quelle différence ?
© AFP PHOTO / JOE KLAMAR ©

Pas évident pour le commun des mortels de faire la différence entre les deux nouveaux OS lancés par Microsoft à la fin du mois ; et même au sein de la firme de Mountain View, bien rares sont les personnes qui arrivent à expliquer clairement ce qui différencie Windows RT et Windows 8.

Les inconvénients de Windows RT

Les personnes qui ont été séduites par la campagne marketing de la tablette Microsoft Surface RT, et qui seraient prêtes à débourser 499$ (489 euros en France) devraient y réfléchir à deux fois. Non pas parce qu'Apple va sortir un nouvel iPad, mais parce qu'il sera impossible de transférer les programmes de son PC, ses applis et ses jeux sur le nouvel appareil.

Les tablettes Surface exécuteront uniquement les applications téléchargées directement sur l'app store Windows. Ainsi, si l'application que l'on veut utiliser n'est pas sur le site de téléchargement, et si aucun développeur n'a adapté son logiciel à Windows, il sera impossible de l'avoir.

Confusion à tous les niveaux

A moins d'une semaine de la sortie officielle de la tablette et malgré une campagne publicitaire à plusieurs millions de dollars, Microsoft n'a pas encore mentionné ce problème, ni la confusion qu'il génère. Les utilisateurs de Google+ et d'autres réseaux sociaux, en revanche, se font clairement l'écho de cette confusion, surtout parce que le nouveau système d'exploitation, Windows 8, et Windows RT, la version pour tablettes RT, se ressemblent énormément.

Ce buzz est amplifié par un papier de fond signé The Verge que les internautes partagent à tour de bras par tweets interposés. Cette enquête a tout d'abord pointé du doigt le problème précédemment évoqué, mais a aussi montré que certains représentants de Microsoft eux-mêmes avaient du mal à différencier les deux OS. De nombreuses personnes en charge de communiquer sur les nouveaux systèmes n'arrivaient même pas à expliquer la différence la plus évidente : la Surface RT est un appareil qui fonctionne uniquement avec des applications.

Même si le lancement officiel n'est prévu que pour le 26 octobre, on a déjà rapporté que la tablette était en rupture de stock aux Etats-Unis. Or, il est très possible que bon nombre de précommandes ont été passées par des personnes qui n'étaient pas au courant des limites de l'appareil, et qui pensaient pouvoir facilement transférer leurs données, applis et autres logiciels qu'ils utilisent actuellement sous Windows.

Peu d’applications sous RT... pour l’instant

Microsoft sortira une gamme de tablettes Surface Pro en 2013, qui tourneront sous la version intégrale de Window 8, ce qui signifie une compatibilité totale avec les logiciels d'origine ; mais pour les détenteurs de simples tablettes Surface RT, le choix d'applications se limite actuellement à une version pré-chargée d'Office et à une sélection de 1 033 applications compatibles avec cette tablette (chiffre datant de septembre 2012).

Microsoft s'engage à atteindre la barre des 100 000 applis d'ici février 2013, mais l'attente sera longue pour les premiers détenteurs de la tablette. A noter par ailleurs qu'on ne sait pas encore si Apple créera une appli iTunes compatible, et si d'autres entreprises comme Adobe développeront des produits Flash ou Photoshop pour ce système d'exploitation.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS