Comparatif : l’iPad mini face à la concurrence

Que vaut la nouvelle tablette d’Apple ?

Le

Dévoilé par Apple cette semaine, l’iPad mini sera officiellement commercialisé le 2 novembre 2012. D’ici là, nous vous proposons de comparer cette nouvelle tablette 7 pouces à deux de ses principales rivales : la Kindle Fire HD et la Nexus 7.

Comparatif : l’iPad mini face à la concurrence
© Apple ©

Les avantages de l’iPad mini...

L'écran de l'iPad mini est plus long, mais aussi plus large que ses concurrents. De plus, en adoptant un format 4/3 contre 16/10 pour le Kindle Fire HD et le Nexus 7, il offre davantage de confort pour surfer sur internet par exemple, malgré une résolution inférieure (1024x768 contre 1280x800 pixels).

Contrairement au Kindle Fire HD et à la Nexus 7, l'iPad mini dispose d'un capteur photo de 5 mégapixels avec mise au point automatique et détection des visages, capable également de filmer en HD 1080p. A l'image de ses rivales, il intègre également une caméra frontale 720p, généralement dédiée à la vidéoconférence.

Le dernier point qui joue en faveur d'Apple concerne son offre d'applications. Avec plus de 250 000 programmes optimisés pour les tablettes, Apple propose une gamme de solutions bien plus large qu'Android, utilisé aussi bien sur le Nexus 7 que par Amazon sur son Kindle Fire HD. Côté offre culturelle, seul Amazon peut se targuer de rivaliser avec Apple, notamment dans l'offre d'e-books et de magazines.

... et ses inconvénients

La vitesse d'exécution devrait s'avérer un peu plus lente sur l'iPad mini. Sur le papier, Apple marie son processeur double coeur A5 à 512Mo de mémoire vive, ce qui paraît relativement faible face à la concurrence, et notamment au Nexus 7, très vif avec son processeur quatre coeurs Tegra 3 couplé à 1 Go de RAM.

Comme souvent avec Apple, le prix peut également apparaître comme un frein. Même s'il est un peu plus grand et dispose d'un appareil photo sophistiqué, cela justifie difficilement une différence de prix est flagrante. Le prix d'appel de l'iPad mini, 339 euros dans sa version 16 Go, est respectivement 90 et 140 euros plus cher que celui des Nexus 7 et Kindle Fire HD, pour un même espace de stockage.

Reste maintenant à connaître les réactions d'Amazon et Google, qui ont prévu de communiquer très vite, avant la fin du mois d'octobre, sur les nouvelles versions de leurs tablettes vedettes.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS