Prévoir le futur, c’est possible ?

Un début d’explication sur le pouvoir de prémonition

Le

Si certains voyants affirment qu’ils peuvent prévoir le futur, certains pensent que la prémonition est une véritable science. Mais qu’en est-il vraiment ?

Prévoir le futur, c’est possible ?
© Hemera ©

Disons-le tout de suite : les sciences censées explorer le cerveau, ses limites et ses potentialités n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Pourtant, les témoignages de personnes ayant prédit à l'avance des événements qui allaient se dérouler dans le futur sont nombreux et irréfutables au cours de l'Histoire des hommes. Des grands prophètes de la Bible aux mages et magiciens des anciennes civilisations orientales disparues jusqu'aux médiums du XIXème siècle et ceux d'aujourd'hui, la liste est longue. Alors balivernes ? Coïncidences ? Supercherie ? Tentons d'y voir un peu plus clair.

Une explication rationnelle

La prémonition est définie comme le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Si le cerveau met sur pied un raisonnement logique de manière consciente ou inconsciente appuyé sur des faits provenant de son expérience ou de son vécu pour arriver par déduction à une prédiction se révélant exacte, on peut alors parler d'une intuition.

Encore du temps pour trouver

Mais c'est le type de prémonition que rien ne semble expliquer ou qui ne semble basé sur rien de cohérent qui interpelle les scientifiques actuellement. L'homme a en effet quelquefois le pouvoir de prévenir son futur sans raison évidente ni consciente ni inconsciente. Tout se passe comme si quelque chose poussait tel homme à l'arrêt à se déplacer subitement quelques secondes avant qu'un accident de la route ait lieu exactement à l'endroit où il était quelques secondes plus tôt ou que tel employé jouant sur internet sur son lieu de travail ne stoppe le jeu 10 secondes avant l'apparition inopinée de son patron derrière son dos.

Certains scientifiques n'hésitent pas à affirmer qu'en l'état actuel de l'avancement de la science, il n'est pas possible d'imputer une quelconque causalité à un phénomène biologique encore inexpliqué mais qui doit pourtant bien exister. Dans un registre plus technologique, des chercheurs du MIT viennent d’annoncer qu’un algorithme pourrait permettre de « connaître le futur » à l’avance – enfin, avec 1h30 d’avance – sur Twitter notamment. Alors, pourra-t-on bientôt réellement prévoir l’avenir ? La réponse sera connue dans quelques années, c'est juste une... prémonition !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS