Les écrans 21/9 sont-ils l’avenir de l’image ?

Bientôt la fin des écrans 16/9 ?

Le

Alors que les écrans plats ont désormais remplacés les vieux tubes cathodiques, le format 16/9 est déjà en danger. Philips et LG semblent en effet se tourner vers un format d’image 21/9. Un format qui pourrait bientôt se généraliser.

Les écrans 21/9 sont-ils l’avenir de l’image ?
© Philips ©

LG et Philips sont les premiers constructeurs à proposer, en cette fin d’année 2012, des écrans au format exceptionnel 21/9. Ils présentent l'avantage d'être multitâches, et de proposer une image en plein écran lors du visionnage d'un film.

Un écran 29 pouces partagé en deux pour Philips...

Philips a présenté à l'IFA de Berlin en septembre dernier son premier écran ultralarge 21/9 de 29 pouces (photo), en haute résolution (2560 x 1080 pixels). Sa fonction Multiview permet de visionner deux sources d'images et ainsi de partager l'écran en deux. Il doit être officiellement présenté fin novembre et être commercialisé d'ici la fin de l'année, à un prix encore inconnu.

...et même en quatre pour LG

De son côté, LG présente l'EA93, avec les même caractéristiques, soit une diagonale de 29 pouces au format 21/9 (2560 x 1080 pixels). Commercialisé depuis début novembre en Corée du Sud, ce moniteur peut être divisé en quatre fenêtres indépendantes, pour une plus grande productivité. L'écran dispose en outre de haut-parleurs intégrés, d'un port USB 3 et d'une entrée HDMI. Il devrait très prochainement débarquer en Europe.

Un format idéal pour le cinéma

Avec de tels outils, il est relativement simple de travailler et de visualiser simultanément une vidéo, un logiciel et son navigateur Web par exemple. De plus, le format 21/9 est celui généralement utilisé au cinéma, ce qui fait que ces écrans s'adaptent parfaitement à la lecture de films sur DVD ou Blu-ray en gommant les bandes noires en haut en en bas de l'image.

Le CES de Las Vegas, au mois de janvier 2013, devrait être l'occasion d'admirer ce nouveau type d'écran, voué à se développer.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS